Quelles sont les meilleures voitures compactes 2020 selon RPM? - Chroniques

Meilleurs achats

Quelles sont les meilleures voitures compactes 2020 selon RPM?

La valeur, la fiabilité et le rendement global sont les critères utilisés.

10 avril 2020

Il est souvent dit que les VUS sont de plus en plus populaires et qu’ils font du mal à tous les segments, y compris les voitures compactes. C’est bien le cas, mais cette catégorie demeure assez vigoureuse avec plus de 70 000 unités vendues au Québec en 2019. Afin de contrer l’invasion des VUS, les constructeurs automobiles multiplient les offres, les versions et même les motorisations pour continuer de séduire des acheteurs. Voici quelles sont les meilleures voitures compactes 2020 selon RPM.

Nous vous présentons les 5 meilleurs achats 2020 selon l’équipe de RPM dans la catégorie des voitures compactes.

  Échelle de prix
Consommation combinée
Volume cargo
Configuration Puissance
Honda Civic 2020 19 660 $ à 45 460 $ 7,0 litres/100km (2,0L) 337 à 727 litres Berline/Coupé/Hayon 158 ch./138 lb-pi à 306 ch./295 lb-pi
Hyundai Elantra 2020 17 149 $ à 25 599 $ 7,4 litres/100km (2,0L) 407 à 705 litres Berline/Hayon 147 ch./132 lb-pi à 201 ch./195 lb-pi
Kia Forte 2020 19 455 $ à 31 755 $ 6,9 litres/100km (2,0L) 425 à 741 litres Berline/Hayon 147 ch./132 lb-pi à 201 ch./195 lb-pi
Mazda3 2020 19 865 $ à 33 365 $ 6,4 litres/100km (2,0L) 374 à 569 litres Berline/Hayon 155 ch./150 lb-pi à 186 ch./186 lb-pi
Subaru Impreza 2020 21 958 $ à 33 658 $ 7,6 litres/100km 348 à 589 litres Berline/Hayon 152 ch./145 lb-pi
Toyota Corolla 2020 21 159 $ à 30 659 $ 7,0 litres/100km (2,0L) 368 à 481 litres Berline/Hybrid/Hayon 121 ch./105 lb-pi à 169 ch./151 lb-pi

 

5. Mazda3 2020

Mazda essaie de repositionner la 3 entre les voitures de marques généralistes et les plus luxueuses. L’exercice n’est pas si simple. Comme c’est le cas depuis son introduction en 2004 en berline et à hayon, la Mazda3 s’est toujours distinguée par son look sportif. La génération introduite en 2019 ne fait pas exception, mais le résultat est une voiture qui accorde davantage d’importance au design qu’à l’aspect pratique. Pour le style, c’est agréable, mais dans le quotidien, le manque d’espace et la mauvaise visibilité de la version à hayon lui font perdre des plumes.

Toute nouvelle en 2019? Pas vraiment. Oui, la carrosserie et l’habitacle sont inédits, mais tout ce qui se trouve en dessous est presque intégralement reconduit de la génération précédente : même plate-forme et mêmes moteurs quatre cylindres de 2,0 et 2,5 litres de 155 et 186 chevaux sous le capot. À ce compte, Mazda accuse toujours un retard quant à l’introduction du fameux SkyActiv-X. Il y a toutefois une grande nouveauté pour 2019 : l’apport d’un rouage intégral, une première pour la 3.

La fiabilité générale de cette nouvelle génération ne se montre pas très inquiétante, un avantage de récupérer des composantes connues. Bien que la Mazda3 soit très compétente à bien des égards, nous recommandons surtout la version berline à quatre portes qui offre une meilleure visibilité. Notez que les coûts d’entretien sont supérieurs à la moyenne, mais sa valeur de revente également.

 

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Subaru Impreza 2020

4. Subaru Impreza 2020

L’Impreza s’est taillé une place dans nos recommandations pour la catégorie des compactes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle emboîte le pas à la concurrence en offrant deux types de carrosserie, soit une berline et un hayon à 5 portes. Sans le faire, puisque nous le classons dans une autre catégorie, il ne faut pas oublier l’apport du Crosstrek pour les aventures extra-urbaines.

Depuis son renouvellement en 2017, l’Impreza a atteint une belle maturité. La présentation intérieure est l’une des plus invitantes de la catégorie. La finition et l’équipement se montrent à la hauteur. À ce chapitre, on doit souligner la grande qualité de la calibration des aides et assistances à la conduite EyeSight que l’on retrouve en option sur plusieurs versions.

Mécaniquement, Subaru ne se casse pas la tête et offre une seule possibilité avec le quatre cylindres à plat de type Boxer de 2,0 litres d’une puissance de 152 chevaux. Toutefois, sur le plan technique, ce qui permet à ce duo d’Impreza de se démarquer est indéniablement la qualité de son rouage intégral permanent, l’un des meilleurs de l’industrie. Les raisons qui font descendre cette Subaru en quatrième place comprennent les coûts d’entretien largement au-dessus des autres et un prix d’achat aussi légèrement plus élevé à équipement égal. Nous devons néanmoins souligner que la valeur de revente demeure très bonne.

 

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3. Hyundai Elantra/Kia Forte 2020

Les Coréens font tout, ou presque, en paires. Le segment des compactes n’y fait pas exception avec deux offres, soit les Hyundai Elantra et Kia Forte. Individuellement, l’Elantra occupe la troisième place pour les ventes avec 12 698 véhicules. Par contre, si l’on marie les deux, elles raviraient la première position avec 18 288 unités en 2019. D’ailleurs, il faut souligner que la Kia Forte est l’une des rares voitures à avoir connu une progression au chapitre des ventes en 2019. Tout comme le reste de la concurrence, les Coréennes optent pour deux configurations de carrosseries, la berline et la version à hayon (Hyundai Elantra GT et Kia Forte5).

Kia Forte 2020

Sur le plan technique, ces deux voitures ne présentent pas de réelles différences. Sous les capots, elles offrent de base un quatre cylindres de 147 chevaux, mais il est possible de pimenter l’expérience avec un moulin plus puissant à 201 ch. et 195 lb-pi de couple, ce qui nous amène en concurrence directe avec la Civic Si. L’historique de fiabilité chez Hyundai/Kia n’a pas toujours été au beau fixe et des problèmes graves ont même été signalés avec le 2,0 litres. L’entreprise a carrément dû remplacer des moteurs. Pour l’instant, cette période sombre semble derrière le constructeur et nous assistons à une forte progression pour ce qui est de la fiabilité générale des deux marques.

Ces Coréennes arrivent en troisième position pour leur espace intérieur ainsi que les choix de mécaniques et de versions. À cela, ajoutons une durabilité en ascension, mais qui demeure toutefois en recul face à la réputation de Toyota et Honda. Bon point, les coûts d’entretien sont à la baisse. L’acheteur devra toutefois s’attendre à une dépréciation plus rapide qu’avec une Civic ou une Corolla.   

 

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2. Toyota Corolla 2020

Deux concurrentes se disputaient les deux premières places, soit la Civic et la Corolla. Nous avons choisi d’accorder la deuxième place à la Corolla pour certaines raisons, mais franchement, en fonction de vos critères, elle aurait très bien pu être la première. Tout comme la Civic, elle aussi subit les contrecoups des VUS. En 2018, 15 130 Corolla ont quitté les concessionnaires, contre seulement 13 584 en 2019.

La Corolla est l’incarnation même de la notion de fiabilité. Nous lançons souvent à la blague qu’une image de la voiture est en mortaise du mot fiabilité dans le dictionnaire! Sur le marché depuis 1966, c’est l’une des plus anciennes appellations de l’industrie et 2020 marque l’arrivée de la douzième génération. Depuis l’avènement de la Corolla IM, on retrouve aussi une version à hayon qui lui permet d’être livrable en deux configurations de carrosserie. À ce chapitre, elle suit la mode de ses concurrentes. Là où la Corolla se distingue des autres, c’est avec l’option d’une motorisation hybride. Nouveauté pour 2020, elle rejoint les deux autres quatre cylindres de 1,8 et 2,0 litres. Sans contredit, c’est LA voiture la plus frugale du segment. Lors de notre essai de la Corolla Hybrid 2020 chez RPM, nous avons obtenu une moyenne sous la barre des 4 L/100 km.

Il n’y a pas à dire, elle demeure un achat sûr pour les consommateurs, en plus de conserver la meilleure valeur de revente du segment tout en ayant de très faibles coûts d’entretien.  

 

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1. Honda Civic 2020

La Civic est la reine incontestée des berlines au Québec, et ce, depuis 22 ans maintenant. Ce n’est pas rien. Même si elle demeure extrêmement populaire, ses ventes fléchissent comme celles de toutes les autres compactes. En 2017, on comptait 19 600 unités vendues de la Civic, tandis que l’année 2019 s’est conclue avec un total de 15 250 unités. En seulement deux ans, les ventes de la Civic ont donc chuté de près de 25 %. Malgré cette dégringolade, la Civic demeure en tête du palmarès des compactes selon RPM avec pas moins de trois configurations de carrosserie : berline, coupé et à hayon. Honda est d’ailleurs la dernière marque à offrir un coupé avec la Civic, toutes les autres marques s’étant retirées.

Les choix de mécaniques sont aussi très variés. Tous des moteurs à quatre cylindres, la gamme « régulière » ouvre le bal avec un compétent et frugal 2,0 litres de 158 chevaux et un 1,5 litre turbocompressé. Nous gardons ce dernier à l’œil en raison d’un problème de mélange essence et huile dans le moteur. Honda semble toutefois avoir corrigé la situation, même si la loi de l’omerta est en vigueur dans les communications de Honda Canada. Pour les adeptes de sportivité, les Si et Type R seront en mesure de répondre à tous vos besoins, ou presque !

Notre recommandation va en priorité à la Civic pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour sa fiabilité générale significativement supérieure à la moyenne, sa très faible consommation de carburant et le fait qu’elle conserve une bonne valeur de revente.  

 

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