Les meilleurs VUS sous-compacts de luxe 2020 selon RPM - Chroniques

Meilleurs achats

Les meilleurs VUS sous-compacts de luxe 2020 selon RPM

La valeur, la fiabilité et le rendement global sont les critères utilisés pour déterminer les meilleurs VUS sous-compacts de luxe 2020.

Il y a un peu moins de 10 ans, le segment des VUS sous-compacts de luxe n’existait même pas. On doit la création de cet univers, aujourd’hui hautement populaire, à l’arrivée du BMW X1 à l’échelle internationale en 2010. Avec le temps et le succès sans précédent du X1, tous les autres constructeurs de véhicules de luxe et de prestige s’y sont lancés. Chez nous, la vedette est, sans contredit, l’Audi Q3 avec près de 1 200 ventes en 2019. Malheureusement, vous remarquerez très certainement son absence de notre palmarès. La raison est fort simple : Audi Canada n’était pas en mesure de nous fournir un véhicule d’essai. Bien que nous ne doutions pas de sa compétence, nous refusons d’intégrer un produit qui n’a pas été testé. Nous ne ferons donc aucun commentaire sur ce modèle.

Il y a plusieurs points qui doivent être examinés par l’acheteur dans cette liste. Considérant le fait que ces véhicules se retrouvent en entrée de gamme, on jouit généralement d’une fiabilité supérieure en raison d’une réduction des composants électroniques dans les véhicules. Plusieurs devront jouer dans les options pour avoir réellement l’impression de rouler dans un produit de prestige. Souvent, de base, ces VUS sont livrés assez dépouillés en équipements et en accessoires. Il ne sera pas rare de devoir ajouter plusieurs milliers de dollars à la facture pour obtenir toutes les caractéristiques recherchées.

Bien que les prix puissent sembler abordables, l’acheteur doit toujours avoir en tête que ce sont des VUS de luxe. Par conséquent, les frais d’entretien demeurent passablement plus élevés que ceux d’une marque populaire. Même son de cloche pour le remplacement des pièces, des pneus, des huiles, des filtres. Avant de vous lancer, nous recommandons très fortement de regarder de près les frais que vous devrez supporter durant la possession prévue du produit. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises, même si le prix d’achat et, surtout, de location semble très alléchant. 


Voici les joueurs en lice en ordre alphabétique :

 Audi Q3 2020   Land Rover Range Rover Evoque 2020
 BMW X1 2020  Lexus UX 200/UX 250h 2020
 BMW X2 2020  Mercedes-Benz Classe GLA 2020
 Buick Encore GX 2020  Mercedes-Benz Classe GLB 2020
 Cadillac XT4 2020  MINI Cooper Countryman 2020
 Jaguar E-PACE 2020  Volvo XC40 2020


*Modèle non disponible pour l’essai.

 

  Échelle de prix Choix de moteurs
Puissances
Consommation moyenne
Volume du coffre
BMW X1/X2 2020
X1: 45 098 $, X2: 46 098 $ à 52 798$ 2 228 ch./258 lb-pi à 302 ch./332 lb-pi 9,3 l/100km (X1 xDrive28i) 767/1 662 litres
Mercedes-Benz GLB 2020
GLB 250: 43 990 $ 2 221 ch./258 lb-pi 9,05 l/100km (GLB 250) 560/1 755 litres
Lexus UX 2020
UX 200: 40 040$, UX 250h: 42 590 $ 2 168 ch./151 lb-pi à 181 ch./151 lb-pi 7,2 l/100km (UX 200) 484 litres
Cadillac XT4 2020
38 748 $ à 46 748 $ 1 237 ch./258 lb-pi 9,7 l/100km (AWD) 637/1 385 litres
MINI Cooper Countryman 2020
34 436 $ à 49 136 $ 4 134 ch./162 lb-pi à 302 ch./331 lb-pi 9,1 l/100km (S AWD) 450/1 390 litres



5. MINI Cooper Countryman 2020 (Countryman, Countryman S, Countryman JCW, Countryman SE)

J’ai peine à le croire qu’au moment d’écrire ces lignes : nous recommandons l’achat d’un produit MINI. L’anglais n’est pas parfait en termes de fiabilité, mais il a suffisamment progressé au cours des dernières années pour surpasser bien des concurrents à ce chapitre.

Maintenant que la question des problèmes à venir est en retrait, concentrons-nous sur les étonnantes caractéristiques qui font du Countryman un VUS au fort pouvoir d’attraction. Le style joue pour beaucoup. Impossible de le prendre pour autre chose qu’un MINI. De plus, les options de personnalisation (à grands frais) sont presque infinies. Il s’agit d’un point très singulier à la marque. En fonction de son format, nous devons toutefois considérer qu’il offre passablement moins de place dans l’habitacle et dans le coffre. Son aspect pratique est donc un peu plus en retrait.

Une autre facette qui permet au Countryman de se distinguer : le choix de motorisations. Alors que la concurrence se limite à une ou à deux options, chez MINI on en propose quatre, du 3-cylindres de 132 chevaux au 4-cylindres de 301 chevaux dans la John Cooper Works. Ce sont les extrêmes ! Pour une expérience plus équilibrée, on préfère surtout la version S avec ses 189 chevaux. MINI intègre aussi un modèle SE hybride rechargeable. Il s’agit d’une exclusivité dans le segment. Le système n’offre pas un rendement particulièrement impressionnant, sous les 30 kilomètres sur le mode électrique, mais c’est déjà ça.

Chez MINI, même si nous recommandons la gamme du Countryman, on garde toujours un œil attentif sur sa fiabilité. L’acheteur devra aussi être vigilant avec les options s’il ne veut se retrouver avec une facture à faire peur.  

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le MINI Countryman

 

4. Cadillac XT4 2020

Cadillac aussi fait une entrée surprenante dans l’un de nos palmarès. Le XT4 est à ce point un produit impressionnant. D’ailleurs, vous l’avez bien vu la saison dernière à RPM, Cadillac peut enfin affronter les allemands en les regardant directement dans les yeux. Le style du XT4 se veut l’une de ses cartes maîtresses. Là encore, impossible de le prendre pour autre chose qu’un Cadillac avec ses blocs optiques à DEL et ses feux en L verticaux.

Ses qualités vont bien au-delà de l’aspect superficiel du design. Techniquement, on retrouve une mécanique que nous connaissons depuis un certain nombre d’années. Il est vrai que, à ses origines au milieu de la dernière décennie, tout n’a pas bien fonctionné. Toutefois, GM a bien fait progresser ce 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Nous profitons maintenant d’une puissance de 237 chevaux et nous les sentons tous très bien. La calibration dynamique du véhicule nous a aussi séduites. Nous obtenons un heureux mélange de caractéristiques propres aux américains avec une belle dose de la sportivité connue des allemands. Cadillac a fait ses devoirs avec le XT4. Nous devons toutefois souligner que le volume de l’habitacle ne se retrouve pas au sommet de la catégorie. Il importe de bien évaluer ses besoins en espace avant de se lancer.

Le modèle est encore assez jeune, mais il est avec nous depuis près de deux ans. Pour le moment, il offre la tranquillité d’esprit à ses propriétaires. Bien évidemment, nous ne pouvons pas nous prononcer à long terme, mais pour l’instant, nous le recommandons.  

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Cadillac XT4

 

3. Lexus UX 2020 (UX 200, UX 250h)

Le Lexus UX est tellement plus compact que les autres véhicules en vedette que nous avons pensé lui créer sa propre catégorie de VUS urbains. La victoire aurait été trop facile. Même en l’intégrant au segment supérieur, il se démarque, c’est tout dire de la qualité du produit.

Bien évidemment, nous ne nous étirerons pas de long en large sur la question de la fiabilité : ce n’est VRAIMENT pas un problème. De plus, ses frais d’entretien sont majoritairement inférieurs à tous les concurrents en lice, et ce, à court, à moyen et à long termes. Notez aussi qu’il s’agit ici du seul véhicule que nous recommandons pour une période de temps indéfinie. Vous le voulez pour 20 ans ? Allez en paix !

L’approche de l’UX est complètement différente des produits en vedette. De base, il propose une simple traction. Nous ne vous suggérons pas cette version. Allongez plutôt 2 250 $ de plus pour jouir de l’UX 250h. Non seulement est-il doté d’un rouage intégral, mais il propose également l’hybridation. Grâce à cet apport, les avantages sont multiples. L’agrément de conduite est nettement supérieur, et le comportement, passablement plus solide sur la route ; de plus, il vous offrira la plus faible consommation de carburant de la catégorie.

Considérant sa taille, il faudra nécessairement faire des concessions importantes dans l’habitacle. C’est particulièrement flagrant aux places arrière et dans coffre qui n’atteint pas les 500 litres. Lexus ne s’est d’ailleurs même pas donné la peine d’en mesurer le volume une fois le dossier de la banquette rabattu. Probablement que les ingénieurs étaient trop découragés pour le divulguer!   

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Lexus UX

 

2. Mercedes-Benz GLB (GLB 250 4MATIC)

Prenez bien note qu’il ne s’agit pas du GLA, mais bien du tout nouveau GLB. Mercedes-Benz élargit sa gamme 2020 avec un huitième VUS si l’on inclut la version coupé des GLC et GLE. Logiquement, il s’insère entre le GLA et le GLC. Contrairement aux BMW X1 et X2, on prend bien soin de séparer le GLB du GLA puisqu’il est de la nouvelle génération, alors que le GLA ne sera renouvelé que l’an prochain, les deux produits sont donc techniquement très différents.

Mercedes-Benz laisse un certain vide entre le GLA et le GLC. Le GLS est trop petit, le GLC, plus gros et, surtout, plus cher. Il affiche un design distinctif du type « mini-Classe G », donc plus angulaire, carré. Cela lui procure un avantage important quant à l’espace et à l’aménagement intérieur. Il est d’ailleurs le seul du segment à offrir en option 7 places, et c’est lui qui donne le plus grand volume de chargement quand tous les sièges sont à plat. Pour son aspect pratique, il devance la concurrence. Toujours dans l’habitacle, bien que la liste d’options soit interminable, on peut jouir du fameux et impressionnant système multimédia MBUX. Mercedes-Benz a très bien saisi l’apport de la carte des hautes technologies et des « bébelles » pour attirer une clientèle plus jeune.

Mécaniquement, la formule est très simple. Les ingénieurs ont presque intégralement récupéré les composants des Classes A et CLA de nouvelle génération. Même plateforme, même moteur turbocompressé de 2,0 litres de 221 chevaux. Il y a toutefois une grosse différence qui change complètement l’expérience de conduite et le rendement : sa transmission à double embrayage à 8 rapports et non pas 7 comme les A et CLA.

Jusqu’à maintenant, bien que la fiabilité ne soit pas parfaite, elle joue dans la moyenne ; il semble que les variations sur le thème de la plateforme MFA2 soient bien construites. Bien évidemment, ces composants mécaniques et le système MBUX sont encore jeunes, nous les gardons à l’œil.

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur le Mercedes-Benz GLB

 

BMW X1 2020

1. BMW X1/X2 2020 (X1 xDrive28i, X2 xDrive28i, X2 M35i)

Sans surprise, c’est le fondateur du segment qui se retrouve à la tête de la catégorie. BMW jouit de l’avantage d’une deuxième génération pour offrir un produit qui a atteint une belle maturité. Le fabricant a changé son approche en 2016 avec la nouvelle version. Il est maintenant plus compact, et une variante « coupé » a été ajoutée en 2019 pour étoffer la gamme. D’ailleurs, si nous combinons les ventes des deux VUS, ils surpassent l’Audi Q3 par plus de 1 500 exemplaires.

L’aménagement intérieur du X1 offre l’avantage d’un habitacle plus spacieux que le X2. Le consommateur a donc le choix quant à la carrosserie. Il faut toutefois souligner que le X2 demande un supplément de 1 000 $ même s’ils sont identiques sur le plan technique.



Mécaniquement, BMW offre au X2 une nouvelle version plus puissante ; à tout hasard, il s’agit de la même motorisation que le MINI Cooper Countryman John Cooper Works, soit un 4-cylindres de 2,0 litres de 302 chevaux dans le modèle X2 M35i. Tout comme la concurrence, à quelques exceptions près, le X1 et le X2 sont de facto dotés du rouage intégral xDrive, l’une des références dans l’industrie. Point important, même s’ils se retrouvent à la base de la gamme des VUS BMW, ils proposent le légendaire agrément de conduite qui a fait une grande partie de la réputation du constructeur.

BMW a su juguler les problèmes de fiabilité avec les années. De ce fait, les X1/X2 figurent parmi les plus solides de la catégorie. De plus, même si c’est caché dans le prix, les frais d’entretien sont inclus pour 4 ans/80 000 kilomètres. Par la suite, BMW rattrape le consommateur avec les coûts élevés propres aux produits allemands. Une chose est certaine, ces petits VUS sont dans une position confortable au sommet de leur segment. 

 

Plus sur le sujet :

:: Tout notre contenu sur la BMW X1 / X2

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer