XC40 Recharge 2021 : voici le futur de Volvo - Chroniques

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XC40 Recharge 2021 : voici le futur de Volvo

C’est à Los Angeles que Volvo a dévoilé en grande primeur mondiale son tout premier véhicule électrique. RPM était sur place!

William Clavey

Los Angeles, Californie – Depuis quelques années, Volvo se concentre sur un seul et unique objectif : électrifier sa gamme complète d’ici l’année modèle 2020. La première phase était d’offrir une déclinaison hybride rechargeable sur presque tous ses véhicules. La deuxième étape, vous la voyez ici avec le XC40 Recharge 2021, un petit VUS complètement privé de moteur thermique.

Mais le XC40 Recharge ne représente qu’une fine partie des promesses de réduction des GES du constructeur suédois. Volvo stipule qu’il doit, certes, laisser tomber le moteur thermique dans un avenir rapproché, mais aussi se concentrer sur des méthodes d’assemblage propres qui permettront de réduire l’empreinte carbone de son secteur manufacturier.

Et Volvo promet que d’ici 2025, il aura réduit ses émissions de GES de 40 %.

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L’autre promesse, c’est l’ajout d’un nouveau véhicule entièrement électrique par année au sein de la gamme d’ici, encore une fois, 2025. Le XC40 introduit en un premier temps la gamme Recharge, qui vient s’ajouter aux motorisations Twin Engine (hybride rechargeable) du constructeur. Une déclinaison entièrement électrique de ses voitures et VUS viendra se joindre à la gamme actuelle.

Le XC40 Recharge

Pour le moment, concentrons-nous sur ce charmant petit VUS entièrement électrique. Déjà adoré par les consommateurs nord-américains pour son design unique, sa polyvalence et ses technologies de sécurité innovatrices, le XC40 Recharge conserve toutes les qualités de son homologue à essence.

Prévu pour une commercialisation canadienne à l’automne 2020, il est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 78 kwH. Inévitablement, une telle configuration lui permettra de conserver le rouage intégral. Une bonne nouvelle pour notre marché.

La puissance totale est déclarée par le constructeur à 408 chevaux, avec 486 lb-pi de couple, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. L’autonomie de ses batteries, selon le standard européen, est évaluée à 400 km.

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La borne Volvo

L’autre grande nouvelle, c’est l’ajout d’une borne Volvo qui permettra une recharge à 80 % en seulement 40 minutes. Volvo promet également que pour la première année, les propriétaires de XC40 Recharge se feront rembourser leurs frais d’électricité.

Comment tout ça fonctionnera-t-il? Par l’entremise d’une application mobile, Volvo enregistrera les moments où le XC40 est branché, et en se basant sur une moyenne des coûts d’électricité par pays, procédera à la remise. Comme ces frais au Québec sont nettement plus bas par rapport aux autres provinces, les consommateurs québécois pourront recevoir des remboursements assez intéressants.

Le prix annoncé, pour le marché américain seulement, est de 48 000 $ US. Étant donné que nous ne savons toujours pas combien il coûtera sur notre territoire, il est impossible de savoir si le Volvo XC40 Recharge sera éligible aux rabais gouvernementaux.

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Le Volvo XC40 Recharge incorpore pour la première fois dans l’industrie automobile un système multimédia entièrement propulsé par Google Android Automotive, ce qui lui permettra de se mettre à jour en temps réel, comme le fait une Tesla.

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