« Nous nous sommes penchés sur chacun de nos produits 2021 pour en améliorer le contenu d’une façon ou d’une autre. »
Voilà ni plus ni moins le message que nous a livré Mark Peyman, directeur national, Stratégie et Développement des produits, Mazda Canada, quand il a convié RPMWeb à une présentation virtuelle de son portfolio 2021.
Il a passé en revue chacun de ses modèles. Cependant, au risque d’en décevoir certains, disons tout de suite que rien n’a été dit au sujet de la MX-5/RF puisque la joviale décapotable fera l’objet d’une annonce distincte plus tard.
La présentation d’aujourd’hui a également évité de s’attarder sur la MX-30, mais, au moins, nous avons eu la confirmation que le tout premier modèle électrique de Mazda, qui roule déjà en Europe, débarquera chez nous au cours de la prochaine année.
Mazda 3/3 Sport (berline/bicorps)
La 3 demeure l’une des voitures compactes les plus convoitées au Québec. L’ajout, l’an dernier, de la transmission intégrale à la 4e génération n’a pas nui à cette popularité, et l’addition, en 2021, du moteur Skyactiv-G 2.5 turbo excitera les amateurs déjà friands de la conduite sportive qui honore la gamme.
En intégrant le turbo à la famille de la 3, ça signifie désormais que 88 % de nos Mazda peuvent être mues par ce moteur dont le couple de 320 livres-pieds est supérieur à celui d’une Honda Civic Type-R (295) ou d’une Subaru WRX STI (290) !
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On ne constate dans cette série qu’une seule amputation notable, soit la technologie de désactivation des cylindres, un retrait qui trouve aussi écho du côté du CX-30. Sinon, toutes les versions reçoivent des gâteries qui améliorent la dynamique, les aides à la conduite et l’allure.
Certes, le prix de base d’une GX, qui était de 18 000 $ en 2020, grimpe à 20 500 $, mais il inclut désormais de série tout l’équipement de la GX enrichi de l’ensemble « Convenience », en sus d’autres accessoires.
100 ans
L’année 2020 marque aussi le centenaire de la compagnie Mazda Motors. C’est en 1920 que Jujirö Matsuda a fondé Toyo Cork Kogyo Co., une entreprise qui produisait des… bouchons de liège !
Même si ce n’est qu’en 1931 que la première voiture, le triporteur Mazda-Go, a été commercialisée (et que la compagnie se rebaptisait Mazda trois ans plus tard), il y a donc bel et bien 100 ans que le fondateur de Mazda a commencé à brasser des affaires ; c’est pourquoi ses héritiers mettent sur le marché en quantité limitée une édition 100e Anniversaire pour les 3, CX-5 et CX-9 (sans oublier les MX-5/RF éventuellement).
Ces véhicules spéciaux, tatoués de logos de circonstance et alimentés par le 2.5-litres turbo, s’enorgueillissent d’une teinte « Snowflake White Pearl » et d’un intérieur rouge afin de rendre hommage à la Mazda R360 introduite en 1960.
D’ailleurs, les acheteurs d’une édition 100e Anniversaire recevront en prime un modèle réduit 1 : 43 de la R360, ainsi qu’un livre de 165 passages retraçant l’histoire centenaire de Mazda.
Mazda 6
Les sièges arrière chauffants de la berline la plus sous-estimée sur le marché délaissent le modèle GS en faveur de la banquette de la GT (pour s’aligner avec le reste de la gamme). La GS-L perd le turbo, son vrai cuir devient du faux, le trône du conducteur ne comptera plus 10 réglages électriques, et les roues régressent de 19 à 17 pouces mais, fiou ! Cette version coûte maintenant 500 $ moins cher.
On assiste aussi au jeu du moteur musical : le 2.5 à désactivation des cylindres apparaît chez la GT, tandis que le turbo se pointe du côté de la Kuro, oui, une autre édition spéciale qui s’installe aux côtés de la 100e Anniversaire.
La Mazda6 Kuro est essentiellement une GT turbocompressée à laquelle on a ajouté des touches de noir et de rouge. La variante Signature, portée sur le luxe, attrape au passage deux nouveaux badges et autant d’améliorations électroniques.
Mazda CX-3
Grosso modo, ici, l’option AWD n’est plus offerte sur la GX, mais cette dernière peut s’offrir l’ensemble Custom qui décore l’habitacle et chausse des roues en alliage de 16 pouces. Dans la GT, l’application CarPlay d’Apple s’active dorénavant sans fil.
Mazda CX-30
Pour le moment, on laisse ce modèle tranquille, si ce n’est que les phares et les essuie-glaces du GX deviennent plus intelligents, et que le GT perd lui aussi la désactivation des cylindres.
Mazda CX-5
Les éditions Kuro et 100e Anniversaire viendront réjouir les disciples du CX-5. La première est une extension d’un GS AWD déjà équipé du forfait Confort, tandis que la seconde reprend les éléments déjà survolés.
L’écran de 8 pouces du GT débarque dans le GX, en plus de l’aide à la traction sur le mode hors route, tandis que GT et Signature gagnent deux ou trois babioles.
Mazda CX-9
Est-ce que les nouveaux leviers de sélection au volant de la version GS-L susciteront la ruée ? Ça reste à voir. Chose certaine, le choix dans le haut de gamme s’élargit clairement avec le trio Signature, Kuro et 100e Anniversaire.
Si la version Signature, avec ses roues de 20 pouces d’un léger gris lustré, ses échappements chromés et ses fauteuils à riches motifs évoquent assurément le luxe, l’allure sombre du modèle Kuro, quasiment menaçante, ne donne pas sa place.
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