Quels problèmes mécaniques risquez-vous de rencontrer avec un véhicule électrique? - Chroniques

Entretien

Quels problèmes mécaniques risquez-vous de rencontrer avec un véhicule électrique?

L'équipe de RPM se penche sur les problèmes inhérents aux véhicules électriques.

RPM et Volkswagen

La technologie derrière les VÉ est beaucoup plus simple que dans le cas des véhicules à essence, et il n'est pas étonnant qu'un véhicule 100 % électrique soit beaucoup moins dispendieux en frais d'entretien. Malgré tout, même un véhicule électrique n’est pas sans faille. L'équipe de RPM explique en détails les principaux éléments qui peuvent causer du tracas aux électromobilistes. 

Voyez la chronique en vidéo :

Plus sur le sujet : Tentés d’acheter un véhicule électrique? Voici nos conseils d’experts.

Comme avec tout véhicule, l'entretien de base et la manière dont vous conduisez votre VÉ seront garants de sa fiabilité. Il reste que les véhicules électriques sont moins complexes. Ils n'ont pas d'échappement, de réservoir à essence, de transmission complexe, et contiennent en général beaucoup moins de pièces mobiles et de fluides. Dans le cas des véhicules hybrides, on perd malheureusement cet avantage.

On découvre également que leurs freins sont beaucoup plus endurants grâce aux systèmes de régénération qui ralentissent suffisamment le véhicule pour ne pas avoir à utiliser les freins, dans plusieurs situations. On peut conduire pratiquement d'un seul pied.

Il faut toutefois surveiller le convertisseur DC qui transforme le courant 400 volts en courant 12 volts pour alimenter les accessoires du véhicule et le contacteur – l'équivalent du démarreur ainsi que du chauffe-cabine –, l'élément qui permet de réchauffer l'habitacle par temps froids. On apprend également que la disponibilité des pièces de véhicules électriques est beaucoup plus grande chez les constructeurs aux États-Unis, un élément qui pourrait entrer en ligne de compte lors de votre prochain achat.

Tags associés: Véhicules électriques, Berline électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer