Pneus d'hiver : ce qu'il faut savoir! - Chroniques

Entretien

Pneus d'hiver : ce qu'il faut savoir!

Luc-Olivier et Kevin Turcotte discutent pneus d’hiver tout en se baladant à bord d’une ancienne camionnette de livraison de Canadian Tire.

10 octobre 2019

RPM

Luc-Olivier et Kevin Turcotte discutent pneus d’hiver tout en se baladant à bord d’une ancienne camionnette de livraison de Canadian Tire. Devrions-nous surtout admirer cette antiquité de 1938 ou prendre des notes? Les deux, certainement!

Puisque le SAAQ exige maintenant que les Québécois chaussent leurs véhicules de pneus d’hiver dès le 1er décembre, et non plus le 15 décembre comme avant, la pertinence de cette capsule saute aux yeux.

Le directeur Centre-Auto de Canadian Tire y va de plusieurs précieux conseils, comme celui-ci : n’attendez surtout pas à la dernière minute pour vous conformer à la loi.

D’une part, si vous « niaisez avec la puck », vous allez mettre votre patience à rude épreuve. En effet, près de 5,5 millions de titulaires d’un permis de conduire au Québec conduisent quelque 6 millions de véhicules sur nos routes glacées et enneigées. Alors imaginez le nombre de rendez-vous dans les ateliers de service de notre blanche province!

D’autre part, sachez que l’adhérence de vos pneus d’été commence à se dégrader dès que le thermomètre baisse à 7 degrés Celsius… et Kevin vous dit pourquoi.

Nos chroniqueurs passent aussi en revue les types de pneus à neige (à crampons, à glace, etc.). Et si vous ne connaissez pas la différence entre un pneu dit quatre saisons et l’autre appelé toutes saisons, ne vous en faites pas, nos deux amis vous la révèlent.

Bref, avant que le froid ne s’installe pour de bon, soyez prévoyants et visionnez cette vidéo! 

Voir la vidéo :

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer