Le nerf de la guerre lorsqu’est venu le temps d’acquérir un véhicule électrique (ou VÉ, si vous préférez l’expression populaire), c’est l’autonomie.
Avec les bons vieux véhicules munis de moteurs thermiques, il suffisait de trouver une station-service dans les environs pour poursuivre sa route, mais avec une électrique, il faut être un brin plus prévoyant alors que le réseau de bornes de recharge en est seulement à ses débuts. C’est là que deviennent très intéressants les modèles électriques dotés de la plus grande autonomie possible.
Ne cherchez plus, nous avons établi le palmarès des électriques avec la plus grande autonomie au Canada en 2019, en nous basant sur les résultats obtenus par Ressources Naturelles Canada.
Septième position : Nissan LEAF S PLUS avec 363 km
C’est fou comme les choses changent vite dans ce créneau. La nouvelle version fraîchement débarquée au Salon de Montréal termine au septième rang de ce palmarès. Notez que les versions SL PLUS et SV PLUS enregistrent une autonomie légèrement inférieure de 349 km.
Sixième position : Jaguar i-PACE avec 377 km
Il y a quelques années, la marque Jaguar se limitait à assembler des voitures sport et des berlines. En 2019, la division britannique est non seulement passée du côté utilitaire, mais, en plus, l’un d’eux est entièrement électrique. Le Jaguar i-PACE veut s’attaquer à Tesla avec son VUS axé sur la performance.
Cinquième position : Chevrolet Bolt avec 383 km
Dévoilée en 2017, la seule voiture électrique de General Motors en Amérique du Nord était considérée comme une pionnière en matière d’autonomie prolongée. Ses 383 km constituaient une révolution ou presque. En 2019, cette distance est presque normale!
Quatrième position : Hyundai Kona Électrique
La nouvelle coqueluche des conducteurs québécois intéressés à l’électrique, c’est lui! Déjà, la version à essence du Kona est appréciée de tous – ou presque –, l’édition à moteur électrique risque de connaître beaucoup de succès dans la Belle province, justement à cause de cette autonomie étonnante de 415 km. On aurait aimé une livrée à quatre roues motrices, mais bon, on ne peut pas tout avoir!
Troisième position : Tesla Model X 100D avec 475 km
Le plus gros des véhicules commercialisés par le constructeur californien fait plutôt bien malgré le poids additionnel. Parcourir 475 km sans recharge, c’est très bien. Encore faut-il accepter de payer la note pour ce VUS de plus de 100 000 $.
Deuxième position : Tesla Model 3 avec 499 km
Dans ce cas-ci, il est important de souligner que cette distance théorique est celle obtenue avec l’édition « Long Range » de la berline d’entrée de gamme. L’autre version, baptisée « Mid Range », peut tout de même parcourir 425 km sur une seule recharge. On a bien hâte de voir ce que pourra faire la Model 3 de base qui devrait offrir un peu moins en matière d’autonomie.
Première position : Tesla Model S 100D avec 539 km
La grande berline de Tesla, celle qui a contribué à la renommée de la marque, est encore la meilleure au chapitre de l’autonomie. Il ne s’agit pas de l’édition P100D qui enregistre le 0-100 km/h en 2,7 secondes, mais tout de même, la Model S, qui est en partie responsable de ce mouvement électrique, demeure au sommet.
Quels seront les prochains véhicules électrique avec la plus grande autonomie?
D’ici quelques mois, il faut s’attendre à voir apparaître quelques nouveaux modèles à cette liste des électriques les plus autonomes sur une seule charge. Audi avec son e-tron, Mercedes-Benz avec l’EQC et Porsche, notamment avec la berline Taycan, risquent de s’immiscer au sein de ce top.