Voici les « muscle cars » disponibles en 2021 - Chroniques

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Voici les « muscle cars » disponibles en 2021

Si vous êtes nostalgique de l’époque des bolides surpuissants, voici les « muscle cars » en vente en 2021.

15 mai 2021

Ford et Chevrolet

À une époque où les VUS sont rois et maîtres et que les véhicules électriques seront bientôt une espèce dominante, il demeure quelques traces du passé. Ce sont des véhicules qui font appel à la passion beaucoup plus qu’à la raison et qui permettent à plusieurs de revivre l’époque des puissants moteurs V8. Ce sont les « muscle cars ». Pour bon nombre de consommateurs, ils font partie d’une époque révolue ; d’autres espèrent cependant qu’ils perdureront encore quelques années. Si jamais vous songez à succomber, voici la liste des « muscle cars » vendus en 2021.

Ford Mustang GT 2021

Il est difficile de passer outre à la Ford Mustang 2021, c’est le modèle le plus vendu dans la catégorie. La quantité de versions offertes y est pour beaucoup, et il n’est pas rare de voir les acheteurs opter pour le cabriolet afin de profiter des plaisirs de la conduite à ciel ouvert. Mais laissons de côté les versions moins puissantes pour s’attarder à des versions plus performantes. La Ford Mustang GT 2021 n’a pas besoin de présentation, elle est, depuis des années, le point d’entrée des Mustang à moteur V8. Vendue tout juste sous les 38 000 $, elle profite d’un moteur V8 de 5,0 litres qui développe une puissance de 460 chevaux et produit un couple de 420 livres-pieds. La bonne nouvelle, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports l’équipe de série.

 


Ford Mustang Mach 1 2021

Vient ensuite la Ford Mustang Mach 1 qui, vendue au prix de base de 64 500 $, offre un peu plus d’exclusivité et des performances relevées, surtout en virage. Son V8 de 5,0 litres développe 20 chevaux de plus que celui de la Mustang GT, et le modèle hérite de jantes exclusives, d’un becquet arrière et de pneus Michelin de haute performance. Les ingénieurs ont légèrement abaissé son châssis pour lui permettre une meilleure adhérence, sa suspension a été raffermie, ses freins sont plus endurants, et vous pouvez l’obtenir sans banquette arrière si vous voulez retrancher quelques kilos. Bref, il s’agit en réalité d’une Mustang optimisée pour le circuit qui reprend le flambeau de la défunte Mustang GT350.

 


Ford Mustang Shelby GT500 2021

Au sommet de la gamme, on retrouve la Ford Mustang Shelby GT500 2021, un bolide vendu tout juste sous les 96 000 $. À ce prix, vous obtenez l’ultime Mustang avec, sous le capot, un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres qui développe une puissance impressionnante de 760 chevaux et produit un couple de 625 livres-pieds. Juste sa sonorité suffit à faire chavirer le cœur de tout amateur de performance. Le couple est transmis aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports TREMEC. Rien n’a été laissé de côté dans le cas de la Shelby.

 


Chevrolet Camaro LT1 2021

S’il est possible d’obtenir une Chevrolet Camaro équipée d’un 4-cylindres turbocompressé ou d’un V6 de 3,6 litres, c’est véritablement la version LT1 qui donne ses lettres de noblesse au véhicule. Destinée aux amateurs de performance qui disposent d’un budget plus limité, la Chevrolet Camaro LT1 2021 est vendue au prix de base de 41 468 $. Il s’agit en réalité d’une Camaro SS légèrement dégarnie qui vous procure tout un ratio prix/performance grâce à son V8 atmosphérique de 6,2 litres qui développe une puissance de 455 chevaux et produit un couple de 455 livres-pieds.

 


Chevrolet Camaro SS 2021

Vendue au prix de base de 45 198 $, la SS demeure la plus connue des Camaro ; elle profite du même statut que la Ford Mustang GT. Elle est mue par le même V8 de 6,2 litres de 455 chevaux que la Camaro LT12, mais elle propose un équipement supérieur et quelques composants de performance supplémentaires, notamment un refroidisseur radiateur de liquide de refroidissement auxiliaire supplémentaire. Une suspension magnétique est aussi offerte sur la Camaro SS, tout comme un ensemble de freins Brembo plus endurants et performants. En matière d’esthétique, la Chevrolet Camaro hérite aussi d’un traitement plus sportif, notamment dans ce cas des jantes.

 


Chevrolet Camaro ZL1 2021

L’ultime bolide parmi les « muscle cars » de GM, c’est la Chevrolet Camaro ZL1 2021. À un peu plus de 74 000 $, son prix est intéressant si on le compare à celui de la Mustang Shelby GT500. La Camaro ZL1 profite d’un puissant moteur V8 de 6,2 litres surcompressé qui développe une puissance de 650 chevaux et produit un couple de 650 livres-pieds. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’obtenir avec une boîte de vitesses manuelle ; cette boîte comprend, de série, la technologie d’adaptation active du régime qui vous fera passer à tout coup pour un pilote chevronné. La Camaro ZL1 vous fait vivre le meilleur de GM en matière de haute performance sans devoir vous tourner vers la Corvette.

 


Dodge Challenger R/T 2021

Les choses deviennent intéressantes dans le cas de la Challenger à partir de la version R/T. Véritable icône parmi les « muscle cars », la Dodge Challenger R/T 2021 profite toujours sous le capot d’une mécanique bien connue : un moteur HEMI de 5,7 litres qui développe une puissance de 372 chevaux et produit un couple de 400 livres-pieds. Vendue tout juste au-dessus des 42 000 $, la Challenger demeure une excellente affaire si vous cherchez un bolide relativement abordable. Son choix de couleurs et ses lignes uniques évoquent le passé, c’est ce qui charme plusieurs acheteurs.  

 


Dodge Challenger Scat Pack 392/ et Scat Ppack 392 Widebody 2021

Dans sa version Scat Pack et vendue au prix de base de 54 465 $, la Dodge Challenger profite d’un regain de puissance en troquant le moteur HEMI de 5,7 litres contre un autre V8 atmosphérique de 6,4 litres qui affiche une puissance de 485 chevaux. Cette puissance supérieure procure à la Challenger tout un ratio prix/performance, et c’est doute la livrée qui offre le meilleur équilibre. Outre des coloris uniques et des jantes de 20 pouces exclusives, elle reçoit le logiciel de performance SRT qui comprend notamment divers modes de conduite, le launch control et le dispositif de blocage de la canalisation de frein grâce auquel il est possible de verrouiller les roues avant pour faire valser l’arrière.

 


Dodge Challenger SRT Hellcat/SRT Hellcat Widebody 2021   

Voici un modèle dont la réputation n’est plus à faire ! La Dodge Challenger SRT Hellcat 2021. Vendu tout juste sous la barre des 80 000 $, il profite d’un moteur V8 de 6,2 litres suralimenté dont la puissance atteint les 717 chevaux, et le couple, 656 livres-pieds. Non seulement cette Challenger est-elle beaucoup plus puissante, mais elle tient également bien la route. De fait, Dodge lui a ajouté une suspension de compétition et des étriers de freins à 6 pistons à l’avant. Il s’agit d’un véritable bolide dont l’exploitation exige beaucoup de doigté.  

 

 

Dodge Challenger Hellcat Redeye/Hellcat Redeye Widebody 2021

La reine incontestée des « muscle cars », c’est sans contredit la Challenger SRT Hellcat Redeye qui, à un prix de base frisant les 100 000 $, repousse les limites de l’indécence avec sa puissance phénoménale de 797 chevaux et un couple de 707 livres-pieds. Pour des aptitudes encore plus poussées, optez pour la version Widebody qui ajoute de la motricité ; mais attention, en un instant vous pouvez l’échapper, surtout si vous avez activé le mode circuit qui vous laisse le plein contrôle de la bête. Elle représente l’ultime bolide et elle deviendra certainement une pièce d’anthologie.

 

 

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