Spécial rentrée : 5 véhicules hors de l'ordinaire pour les jeunes - Chroniques

Dossiers spéciaux

Spécial rentrée : 5 véhicules hors de l'ordinaire pour les jeunes

Voici quelques véhicules qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent convenir aux jeunes qui désirent un véhicule hors du commun

Hyundai/Kia/Volkswagen

Pas facile de choisir un véhicule quand on est un jeune conducteur. Le budget est plus limité, et surtout, le coût de l’assurance s’occupe bien souvent de briser les espoirs. On peut certes mettre le bolide de nos rêves au nom des parents, mais ça ne fait que reporter le problème.

Votre premier véhicule et votre première assurance vous coûteront toujours plus cher. Et un accident au volant d’un véhicule dont vous êtes le conducteur principal, mais qui n’aurait pas été déclaré de la sorte, peut également vous attirer des ennuis.

Sachez que tout n’est pas perdu, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers une sous-compacte qui tombe pratiquement en ruine ou vers un modèle que tous les autres jeunes possèdent. Au-delà des Hyundai Accent, Kia Rio, Honda Civic ou Mazda3, il existe quelques véhicules plus emballants, relativement abordables et surtout, moins dispendieux en prime d’assurance.

À LIRE AUSSI :
Pourquoi les primes d’assurance auto ont-elles tendance à augmenter?

Quelles sont les principales protections d’assurance auto?

Hyundai Elantra GT

La Hyundai Veloster est attirante, mais comme vous l’imaginez, les coupés sportifs n’ont rien de très abordable pour un jeune. Pourquoi ne pas se tourner vers l’Elantra GT? Une petite familiale cinq portes dotée de lignes assez sexy. En raison de son hayon, elle s’avère pratique et spacieuse. Idéale pour transporter vos amis ou laisser traîner un appartement complet dans le coffre. L’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) la classe parmi les voitures les plus sécuritaires et elle s’avère très fiable selon les derniers sondages de qualité J.D. Power. L’Elantra GT est réussie côté design, est agréable à conduire et son moteur de 2,0 litres offre une bonne puissance tout en demeurant économique en carburant.

À LIRE AUSSI :
Essai de la Hyundai Elantra GT 2018

Kia Soul

Avec son design carré, le Kia Soul n’a rien d’un véhicule commun, surtout qu’il est offert dans un choix de couleurs assez éclaté. Qu’il soit neuf ou d’occasion, vous en trouverez un à la mesure de votre budget. Pour encore plus d’exclusivité, il existe un modèle 100 % électrique, le Soul EV, qui réduira à zéro vos factures en carburant, surtout si vous pouvez profiter de la borne de recharge des parents. Ultra-pratique et agréable à conduire, le Kia Soul offre une bonne valeur avec des niveaux d’équipements relevés. Son moteur à essence n’est toutefois pas très énergique et le rouage intégral n’est pas disponible.

À LIRE AUSSI :
Essai du Kia Soul 2020 

Subaru Impreza

Ce n’est pas d’hier que l’Impreza attire les jeunes conducteurs, elle qu’on associe souvent aux WRX et STI, ses dérivés plus sportifs. Plusieurs préfèrent opter pour un modèle d’occasion avec des lignes un peu plus dynamiques que celles des Impreza plus récentes. On a un petit faible pour la familiale, plus pratique et jolie. L’arme de prédilection de cette voiture, c’est son rouage intégral; offert de série, il fera bien des jaloux une fois l’hiver arrivé. La Subaru Impreza fait également partie des meilleurs choix de sécurité de l’IIHS, mais là où elle déçoit, c’est au chapitre des gadgets et surtout, du système de sonorisation.

 

À LIRE AUSSI :
Subaru Impreza à hayon ou Mazda CX-3?
Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

Jeep Wrangler

Voilà un véhicule qui soulignera votre esprit libre et vous procurera quelques options supplémentaires si jamais toutes les cases de stationnement sont occupées. Il est certes assez dispendieux si vous optez pour un modèle neuf, mais vous pourrez certainement trouver quelques aubaines sur le marché de l’occasion. Pas très économique en carburant ou confortable sur la route, le Wrangler offre un plaisir de conduite inné, surtout si vous décidez de vous balader sans toit ni portières. Peu de véhicules offrent une telle expérience. Le Wrangler s’avère un véhicule unique disposant d’un riche héritage et surtout, capable de franchir n’importe quel sentier.

À LIRE AUSSI :
Essai du Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 2019

Volkswagen Passat

Les voitures destinées aux plus âgés passent bien souvent sous le radar des compagnies d’assurance. La Passat en est la preuve. Si vous cherchez une voiture plus luxueuse, spacieuse, mais un peu plus âgée, la Passat pourrait s’avérer très intéressante. Vous disposerez d’une voiture peu commune au sein de votre confrérie, sans pour autant vous ruiner. Plusieurs choix mécaniques sont proposés dont le 2,0-litres suralimenté, le 1,8-litre plus moderne, et aussi, le six-cylindres qui permet d’obtenir un rouage intégral 4Motion. Mais attention! Ces mécaniques préfèrent l’essence super et il faudra faire un acte de foi au chapitre de la fiabilité.

À LIRE AUSSI :
Volkswagen Passat : 30 millions d'unités plus tard


POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Samuel nous présente un Jeep Wrangler d’occasion!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer