Les différents systèmes d’infodivertissement - Chroniques

Dossiers spéciaux

Les différents systèmes d’infodivertissement

Découvrez les différences entre les différents systèmes d’infodivertissement offerts à bord des véhicules.

12 novembre 2018

Apple

De nos jours, la plupart des véhicules sont munis d’un système d’infodivertissement. En plus de nous fournir de précieuses informations sur notre véhicule, ce type de technologie permet habituellement de passer des appels en main libre et d’écouter de la musique provenant de différentes sources. Certaines plateformes font même office de GPS.

À LIRE AUSSI : Les différents types de véhicules autonomes

Pour l’heure, il n’existe pas de normes ou de standards dans ce domaine, chaque constructeur étant libre de proposer leur propre système d’infodivertissement. Et comme vous le verrez, il n’y a pas deux systèmes identiques.

Apple CarPlay

Apple CarPlay est destiné aux utilisateurs du téléphone intelligent d’Apple (iPhone 5 ou version ultérieure). Pour l’utiliser, il suffit de brancher son appareil dans le port USB de sa voiture. Certains véhicules supportent également les connexions via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Dans tous les cas, une connexion à internet est requise.

Une fois Apple CarPlay activé, vous verrez une partie de l’interface de votre iPhone sur l’écran de votre véhicule. Pour éviter les distractions au volant, vous n’aurez pas accès à la totalité de vos applications. Par exemple, vous ne pourrez pas publier un statut sur Facebook ou mettre une nouvelle photo sur Instagram en conduisant.

Grâce à Siri, vous pourrez passer ou recevoir des appels à l’aide de la commande vocale. Si vous recevez un texto en étant sur la route, Siri pourra vous le lire. Et si jamais vous voulez répondre à votre interlocuteur, vous pourrez dicter à Siri votre message texte, le système se chargera ensuite de l’envoyer pour vous.

Avant l’arrivée d’iOS 12, les utilisateurs qui voulaient utiliser un GPS devaient passer par Plan, l’application de navigation d’Apple. Maintenant, les applications Google Maps et Waze sont disponibles.

Que vous ayez de la musique stockée dans la mémoire de votre téléphone ou que vous soyez abonné à un service de musique en continu comme Apple Music ou Spotify, Apple CarPlay est capable de faire jouer vos pièces favorites sur les haut-parleurs de votre véhicule.

Android Auto

Android Auto offre la plupart des fonctionnalités d’Apple CarPlay. Cependant, il est réservé aux possesseurs de téléphones intelligents roulant sous le système d’exploitation d’Android. Son interface est également plus sobre que celle d’Apple CarPlay ; il n’y a pas de grosses icônes colorées.

Tout comme avec l’assistant d’Apple, il est possible de passer et de recevoir des appels grâce à la commande vocale. De plus, Android Auto supporte la réception et l’envoi de messages textes. L’assistant de Google est même compatible avec Facebook Messenger, ce qui n’est pas le cas de son principal rival.

Tout comme avec Apple CarPlay, Android Auto peut servir de GPS et faire jouer la musique contenue dans votre téléphone intelligent ou provenant de différentes applications de musique. Finalement, il peut vous faire part de l’horaire de votre journée, selon ce que vous avez noté à votre agenda.

Honda

Très simple à utiliser grâce à ses grosses icônes, la plateforme de Honda offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. À l’instar des plateformes d’Apple et d’Android, elle permet à son utilisateur de faire des appels et d’envoyer des messages textes en ayant recours uniquement à sa voix. Le système de Honda est aussi capable de dicter les textos reçus.

Certains véhicules de la marque nippone disposent d’une connexion à internet afin d’économiser les données de son téléphone intelligent. De plus, si jamais vous avez un accident et que les coussins gonflables s’activent, votre véhicule appellera les services d’urgence.

Enfin, l’application HondaLink permet aux propriétaires de certains véhicules Honda de démarrer leur véhicule, de barrer ou de débarrer les portières et de retrouver leur voiture stationnée dans un stationnement en utilisant simplement leur téléphone intelligent.

Chrysler, Jeep, Dodge, RAM et Fiat

Uconnect, c’est le nom du système d’infodivertissement disponible dans les véhicules Chrysler, Jeep, Dodge, RAM et Fiat. Ses fonctionnalités concernant les appels, les messages textes et la navigation sont semblables à celles de la plupart des autres plateformes.

L’écran de la console centrale permet également de contrôler la température de l’habitacle, les sièges et le volant chauffant. Uconnect propose même un onglet vous informant sur le prix de l’essence dans les stations-service à proximité.

Vous voulez savoir s’il fera beau quand vous prendrez le volant? Ce système d’infodivertissement donne accès aux prévisions météo et à un radar affichant le déplacement des nuages et la quantité de précipitation attendue.

Enfin, si vous êtes un amateur de sport, vous pourrez accéder aux horaires des prochains matchs et aux derniers pointages de votre équipe favorite, directement dans votre voiture!

Hyundai

BlueLink est la toute nouvelle plateforme proposée par Hyundai. Offerte pour les téléphones intelligents, elle permet de contrôler plusieurs aspects de votre véhicule. Bien sûr, il est possible de démarrer votre voiture, de barrer et de débarrer ses portières, et de la retrouver facilement dans un stationnement à l’aide de votre cellulaire. Par contre, l’application va plus loin, car elle permet de prérégler vos préférences en matière de chauffage et de climatisation en fonction des saisons. Comme ça, votre voiture sera fraiche l’été et chaude en hiver.

Vous avez oublié de fermer une portière? BlueLink vous le dira! Il est aussi capable de vous indiquer si vos portières sont verrouillées ou déverrouillées, ou si le capot ou le coffre sont ouverts ou fermés.

Une fois par mois, le système de Hyundai envoie un rapport d’entretien dans le but de détecter d’éventuels problèmes sur votre véhicule. Finalement, en cas d’accident ayant provoqué le déclenchement des coussins gonflable, les services d’urgence sont automatiquement avisés de la situation.

Volvo

Volvo utilise la plateforme Sensus dans ses véhicules. Elle se démarque des autres systèmes d’infodivertissement par son volet « tourisme ». En effet, elle permet de trouver facilement des destinations à proximité, comme des restaurants, des hôtels et des attractions touristiques.

Pour chacune de ces destinations, Sensus fournit des informations pertinentes (critiques, évaluations faites par d’autres utilisateurs, tarifs, heures d’ouverture, etc.).

Les autres systèmes d’infodivertissement

Évidemment, cet article n’était pas exhaustif. Il existe d’autres systèmes d’infodivertissement sur le marché. Toutefois, dans tous les cas, il est important d’essayer le véhicule convoité, mais aussi son système d’infodivertissement. Vous pourriez avoir trouvé l’auto de vos rêves et vous rendre compte après coup que vous détestez son système d’infodivertissement.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer