Les différents services d’autopartage au Québec - Chroniques

Dossiers spéciaux

Les différents services d’autopartage au Québec

L’autopartage gagne en popularité au Québec.

Communauto

Acheter ou louer une voiture pour qu’elle passe presque toute l’année dans le garage, ce n’est pas très rentable. Certaines personnes n’ont besoin d’utiliser la voiture que quelques fois par mois ou par année. Pour ces gens-là, il existe une merveilleuse solution : l’autopartage.

Qu’est-ce que l’autopartage?

L’autopartage permet d’emprunter une voiture de façon ponctuelle pendant une courte période de temps. Par exemple, une personne pourrait emprunter une auto pendant une heure, le temps qu’elle fasse son épicerie.

Pour le moment, les services d’autopartage sont surtout disponibles dans les grands centres comme Montréal et Québec.

En plus de faciliter la vie aux gens qui n’ont pas de voiture, les services d’autopartage aident à réduire la pollution. Selon des chiffres fournis par la Ville de Montréal, un véhicule en libre-service permet de retirer jusqu’à 11 véhicules sur les routes.

Les différents services

Au Québec, les adeptes de l’autopartage ont le choix entre plusieurs services. Parmi les plus populaires, on compte car2go et Communauto.

car2go

Avec ses deux millions de membres, car2go est le service d’autopartage le plus important au monde. Au Canada, le service est implanté dans trois villes, dont Montréal. Par ailleurs, à Montréal, on compte 460 voitures. Les modèles offerts sont la Smart ForTwo et les Mercedes-Benz GLA et CLA.

Pour emprunter un véhicule, l’utilisateur doit se servir de l’application de car2go. C’est par cette application qu’il pourra voir les véhicules disponibles à proximité et choisir son mode de paiement. Deux modes de paiement sont offerts : le forfait et le tarif à la minute.

Les forfaits ont une durée d'une heure à deux jours et les coûts varient de 15 à 179 $. Pour ce qui est du tarif à l’heure, celui-ci est de 0,35 $ à 0,45 $ par minute. Le coût des forfaits et du tarif à l’heure varie évidemment en fonction du véhicule choisi. Plus le modèle est « haut de gamme » et plus ce sera coûteux pour le client.

À cela, les membres doivent ajouter des frais d’inscription de 5 $ lors de l’abonnement et des frais de protection de 1 $ chaque fois qu’ils utilisent le service (seulement pour les 200 premiers trajets de l’année).

Peu importe le mode de paiement choisi, l’essence, les assurances, le stationnement et l’entretien sont inclus dans le tarif. L’utilisateur ne doit se soucier de rien d’autre.

Le fonctionnement

Quand le véhicule est réservé dans l’application, le membre dispose de 30 minutes pour se rendre à la voiture. Une fois qu’il se trouve devant le véhicule, il indique à l’application qu’il est arrivé. Il pourra alors débarrer les portes et récupérer les clés du véhicule qui se trouve sur un socle dans l’habitacle.

Une fois au volant, le client peut se déplacer jusqu’à 300 km à l’extérieur de la zone desservie par car2go. Il peut faire sans problème l’aller-retour Montréal-Québec. S’il doit faire le plein en route, il n’a qu’à envoyer sa facture d’essence par courriel à car2go pour recevoir un crédit sur son prochain trajet.

Lorsqu’il a terminé d’utiliser le véhicule, le membre n’a qu’à le stationner dans une rue autorisée se trouvant dans une zone desservie par car2go. Il n’est pas obligé de rapporter l’auto exactement au même endroit où il l’a emprunté.

Communauto

Contrairement à car2go, Communauto n’est pas seulement disponible à Montréal, au Québec. Les habitants de villes comme Québec, Sherbrooke et Gatineau ont aussi accès au service d’autopartage. 

Communauto offre deux formules. La première, plus contraignante, permet de réserver une voiture selon une durée prédéterminée. Si on emprunte la voiture pendant une heure, on peut seulement l’avoir pendant une heure. Il faut également retourner l’auto à l’endroit où on l’a prise.

Plus flexible, le service Auto-mobile ne demande pas de réserver son véhicule des jours avant. Ce dernier a beaucoup de points en commun avec car2go. Ce service est disponible uniquement dans les villes de Québec et de Montréal.

Communauto se démarque surtout par son côté écologique. Sa flotte de véhicules est en effet principalement composée de véhicules hybrides (Toyota Prius) et 100% électriques (Chevrolet Volt, Nissan Leaf et Ford Focus électriques).

Du côté des tarifs, ils sont de 0,40 $ par minute ou de 12 $ par heure, ce qui inclut tous les frais.

Turo

Turo est souvent défini comme l’Airbnb de l’automobile. Assez nouveau chez nous, ce service permet de prêter son véhicule à des inconnus en échange d’argent.

Le fonctionnement n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de la fameuse plateforme communautaire payante de location. Les membres peuvent afficher leur voiture à louer, leur disponibilité et le coût de la location. Les autres membres peuvent ensuite réserver la voiture de leur choix.

Depuis son lancement au Canada, ce service est devenu très populaire, notamment au Québec, 40 % des utilisateurs enregistrés étant situés dans la belle province.

Ce service connait un véritable succès, car il permet à des automobilistes qui n’utilisent peut-être pas tous les jours leur véhicule de faire un peu d’argent. D’ailleurs, selon Turo, les utilisateurs font environ de 400 à 600 $ par mois.

Autre avantage : ce service est disponible partout au Québec, contrairement à car2go et Communauto.

Le choix des véhicules en location est aussi très vaste. Ça peut aller d’une Honda Civic jusqu’à une Lamborghini Gallardo. Évidemment, le coût de location changera beaucoup en fonction du modèle loué. Louer une Civic coûtera 32 $ par jour, tandis qu’une Gallardo demandera 1 500 $ au membre qui souhaite l’emprunter.

Et que se passe-t-il en cas d’accident? C’est l’assurance de Turo qui entre en jeu, et non celle du propriétaire. Il faut savoir que le service retient de 15 à 35 % du coût de chaque voyage, ce qui permet d’offrir à ses clients une bonne protection. Même chose si un utilisateur remet un véhicule dans un mauvais état. Il devra payer de 30 à 250 $ environ pour faire faire nettoyer le véhicule.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer