Combien coûtent (vraiment) ces voitures électriques? - Chroniques

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Combien coûtent (vraiment) ces voitures électriques?

Nous comparons ici le coût mensuel global de 3 véhicules à essence, 2 hybrides, 1 hybride rechargeable et 2 VÉ (100 % électriques).

Kia/Toyota/Hyundai

Beaucoup de consommateurs pensent que si les voitures électriques s’avèrent intéressantes, elles demeurent trop chères. Cette perception est compréhensible puisque leur prix de détail est plus élevé que celui de voitures équivalentes à essence.

Cependant, les rabais gouvernementaux offerts à l’achat d’une voiture hybride rechargeable ou 100 % électrique ont changé la donne. En effet, alors que le gouvernement du Québec offre un rabais pouvant aller jusqu’à 8 000 $ après taxes pour une voiture électrique, le gouvernement fédéral accorde maintenant sa propre remise de 5 000 $ maximum, ce qui signifie qu’un acheteur de véhicule électrique peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 13 000 $.

Afin de démontrer à quel point ces rabais rendent les voitures électriques et hybrides rechargeables abordables, nous avons fait un exercice de comparaison avec huit voitures :

- Hyundai Elantra contre Hyundai Ioniq Electric, deux compactes en version Preferred;

- Kia Soul Premium à essence contre Kia Soul Premium EV, le multisegment version Premium offert dans les deux motorisations; 

- Toyota Corolla LE contre Corolla Hybrid contre Prius contre Prius Prime, quatre voitures aux motorisations diverses, du même constructeur.

Voici donc les résultats obtenus suite à nos visites chez des concessionnaires. Si ces prix peuvent varier en fonction des promotions en vigueur, ils donnent tout de même une bonne idée de la valeur des véhicules illustrés. Les montants sont arrondis au dollar près.

Comparaison des Hyundai Preferred 

Hyundai Elantra Preferred :

  • Location 48 mois : taux de 0,9 % 
  • Paiement mensuel : 301 $ 
  • Achat 60 mois : taux de 0,99 % 
  • Paiement mensuel : 449 $ 
  • Consommation moyenne d’essence1 : 7,4 litres/100 km 
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 : 155 $

Hyundai Ioniq Preferred :

  • Location 48 mois : taux de 3,99 %
  • Paiement mensuel : 521 $
  • Achat 60 mois : taux de 2,49 %
  • Paiement mensuel : 592 $
  • Consommation moyenne d’électricité3 : 15 kWh/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en électricité4 : 27 $

Comparatif des paiements mensuels (mensualité + énergie) :

Location :
Elantra : 301 $ + 155 $ = 456 $
Ioniq : 521 $ + 27 $ = 548 $

Achat :
Elantra : 450 $ + 155 $ = 605 $
Ioniq : 592 $ + 27 $ = 619 $

Mensuellement, si la Hyundai Elantra Preferred coûte environ 92 $ de moins que l’Ioniq à la location, il n’y a que 14 $ de différence à l’achat entre les deux voitures. Si on augmente de 15 % les coûts en énergie pour illustrer une consommation moyenne été-hiver plus réaliste, les deux véhicules coûtent essentiellement le même prix à l’achat : 623 $ (Ioniq) contre 628 $ (Elantra). De plus, comme les coûts d’entretien sont approximativement 30 % à 50 % moins cher pour le VÉ Ioniq, ce dernier s’avère donc vraiment moins onéreux à l’achat qu’une Hyundai Elantra Preferred

Comparaison des Kia Soul Premium 

Kia Soul Premium à essence :

  • Location 48 mois : taux de 1,99 %
  • Paiement mensuel : 409 $
  • Achat 60 mois : taux de 0,99 %
  • Paiement mensuel : 578 $
  • Consommation moyenne d’essence1 : 7,8 litres/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 : 163 $

Kia Soul Premium Électrique

  • Location 48 mois : taux de 5,49 %
  • Paiement mensuel : 598 $
  • Achat 60 mois : taux de 2,99 %
  • Paiement mensuel : 696 $
  • Consommation moyenne d’électricité3 : 18 kWh/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en électricité4 : 32 $

Comparatif des paiements mensuels (mensualité + énergie) :

Location :
Soul à essence : 409 $ + 163 $ = 572 $
Soul EV : 598 $ + 32 $ = 630 $

Achat :
Soul à essence : 578 $ + 163 $ = 741 $
Soul EV : 696 $ + 32 $ = 728 $

Si la Kia Soul Premium à essence coûte environ 58 $ de moins par mois à la location que la Kia Soul Premium électrique, cette dernière est environ 13 $ moins chère par mois à l’achat. Si on augmente de 15 % les coûts en énergie pour illustrer une consommation moyenne été-hiver plus réaliste, la différence de prix à la location est de moins de 40 $ en faveur du modèle à essence : 596 $ (essence) c. 635 $ (EV) tandis qu’à l’achat, la Soul électrique coûte environ 32 $ de moins que son équivalent à essence : 733 $ (VÉ) c. 765 $ (essence). De plus, comme les coûts d’entretien sont approximativement 30 % à 50 % moins élevés pour la Soul EV, la version électrique revient donc beaucoup moins cher à l’achat, ultimement, qu’une Kia Soul Premium à essence. 

Comparaison des 4 Toyota 

Pour cette comparaison de quatre voitures, nous nous sommes concentrés sur les coûts mensuels d’une location de 48 mois à raison de 20 000 kilomètres par année. Vous verrez, les résultats sont étonnants.

Toyota Corolla LE :

  • Location 48 mois : taux de 3,79 %
  • Paiement mensuel : 353 $
  • Consommation moyenne d’essence3 : 7,1 litres/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 : 148 $

Toyota Corolla Hybride :

  • Location 48 mois : taux de 4,49 %
  • Paiement mensuel : 433 $
  • Consommation moyenne d’essence3 : 4,5 litres/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 : 94 $

Toyota Prius :

  • Location 48 mois : taux de 4,49 % 
  • Paiement mensuel : 493 $
  • Consommation moyenne d’essence3 : 4,5 litres/100 km
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 : 94 $

Toyota Prius Prime (rechargeable) : 

  • Location 48 mois : taux de 4,49 %
  • Paiement mensuel : 392$
  • Consommation moyenne (essence + électricité)3 : 1,8 litres/100 km
  • Consommation moyenne à essence3 : 4,4 litres/100 km
  • Consommation moyenne en mode électrique (estimé): 18 kWh/ 100 km
  • Montant mensuel moyen payé en essence2 et en électricité4 (si vous parcourez 60 % de votre kilométrage en mode électrique et 40 % en mode hybride) : 56 $

Comparatif des paiements mensuels (mensualité + énergie) :

Location de 48 mois :
Corolla LE : 353 $ + 148 $ = 501 $
Corolla Hybride : 432 $ + 94 $ = 526 $
Prius : 492 $ + 94 $ = 586 $
Prius Prime : 392 $ + 56 $ = 448 $ 

La Toyota Prius Prime étant la seule de ces quatre voitures à être admissible aux rabais gouvernementaux, elle coûte environ 53 $ de moins par mois (si on additionne les coûts de location et de carburant) qu’une Toyota Corolla LE à essence, 78 $ de moins qu’une Corolla Hybride et 138 $ de moins qu’une Prius.

Si on augmente de 15 % les coûts en énergie pour illustrer une consommation moyenne été-hiver plus réaliste, la différence en faveur de la Prius Prime est encore plus grande.

La location d’une Toyota Prius Prime est donc une véritable aubaine.

En conclusion, il est faux d’affirmer que les voitures électriques coûtent nécessairement plus cher que leurs homologues à essence. Comme notre analyse de données le démontre, il arrive parfois qu’elles soient plus dispendieuses, et parfois aussi, moins coûteuses que leurs équivalents à essence. Il faut donc prendre le temps de s’asseoir et de faire les calculs. 


1 Selon Ressources naturelles Canada
2 À 1,25 $/litre et 20 000 km par année
3 Selon l’EPA
4 À 10,8 ¢/kWh et 20 000 km par année 
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