Ces infractions impunies qui font rager les conducteurs - Chroniques

Dossiers spéciaux

Ces infractions impunies qui font rager les conducteurs

Il est toujours étonnant de constater que plusieurs infractions qui font rager les conducteurs demeurent trop souvent impunies.

20 janvier 2021

Chaque année, la SAAQ publie ses statistiques, et, comme vous l’imaginez, les excès de vitesse représentent toujours la plus grande proportion des infractions sanctionnées totalisant 69 % des infractions avec points d’inaptitude. Pour vous situer, 553 445 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis. Je suis toutefois étonné de constater que bon nombre d’infractions faisant rager les conducteurs, et souvent à l’origine de cas de rage au volant, demeurent peu sanctionnées. Voici quelques cas intéressants.

Circuler dans la voie de gauche sans dépasser

Certainement, l’infraction qui fait le plus rager les conducteurs et qui, pourtant, figure parmi les moins punies. Le Code de la sécurité routière est pourtant clair, selon l’article 324, sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d’un véhicule routier doit utiliser la voie de droite. Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l’une des voies de droite. Non seulement le non-respect de cette règle fait-il rager, mais les délinquants réduisent la fluidité de la circulation. Si d’autres provinces comme la Colombie-Britannique ont décidé de s’attaquer au problème, le Québec ne s’en préoccupe guère avec seulement quelques milliers de contraventions émises par année.

 

Dépassement prohibé par la droite

La suivante me laisse perplexe car bon nombre de dépassements par la droite sont causés par le non-respect de la règle ci-haut. Dépasser par la droite peut entraîner une contravention de 200 à 300 $ et 3 points d’inaptitude. En 2018, seulement 91 constats d’infraction ont été donnés.

 


Franchissement prohibé d'une ligne de démarcation de voie

En voici une autre qui fait rager et qui demeure peu punie. Vous savez, vous êtes en ligne dans la congestion pour prendre une sortie et une série de conducteurs double la file pour s’enfiler à la dernière minute devant un autre véhicule, bien souvent un poids lourd, les victimes idéales ! Même chose pour ceux qui entrent sur une autoroute et qui traversent la ligne blanche pour se diriger d’un seul bond dans la voie de gauche en faisant freiner les autres véhicules qui arrivent, trop pressés pour attendre que la file complète accélère. Malheureusement, seulement 7 133 constats d’infraction ont été remis en 2018 pour ces gestes. L’amende est de 200 à 300 $ et 3 points d’inaptitude.

Espace insuffisant laissé derrière un autre conducteur

Et ceux qui vous suivent dans le derrière, uniquement 776 constats ont été remis à ceux qui ne laissent pas une distance assez importante, surtout lorsque les conditions se dégradent. Voilà certainement l’une des raisons des nombreux carambolages. L’amende est de 100 à 200 $, et l’on perd 2 points d’inaptitude.

Augmentation de sa vitesse lors d'un dépassement par un autre véhicule
Même si c’est assez rare, qui n’a pas tenté de dépasser un véhicule, souvent sur le régulateur de vitesse, pour s’apercevoir que l’autre conducteur accélère soudainement pour ne pas se laisser dépasser. C’est à toutes fins utiles l’infraction la moins punie avec seulement 21 constats émis.


Dépassements successifs en zigzag

Les Gilles Villeneuve peuvent s’amuser tranquilles, il ne s’est remis que 139 contraventions en 2018 pour un dépassement successif en zigzag, une infraction hautement dangereuse et bien souvent commise dans la circulation plus dense. Elle est pourtant passible d’une amende de 200 à 300 $ et, surtout, de 4 points d’inaptitude.

Dans la liste, on pourrait certainement ajouter l’omission de mettre son clignotant et les conducteurs qui s’engagent dans une intersection quand le véhicule ne dispose pas à l’avant d’un espace suffisant pour ne pas bloquer l’intersection.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : SAAQ : les failles du "no fault"

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer