Après avoir présenté les véhicules arrivés nouvellement en 2020, voici la liste des modèles existants qui ont été redessinés. On ne parle pas simplement de retouches esthétiques ou encore de l’ajout d’une option de moteur; il s’agit de véhicules qui ont été passablement retravaillés, à un point tel qu’on considère qu’ils ont changé de génération. Place à ces nouveautés.
BMW X6
Véritable instigateur de la mode des VUS Coupé, le BMW X6 s’est renouvelé pour l’année 2020. Maintenant à sa troisième génération, il partage encore toutes ses composantes avec le BMW X5. Moteurs, transmission, rouage, tout est partagé. Il y a même la version M dont la puissance dépasse le chiffre magique de 600 chevaux.
Chevrolet Silverado HD/GMC Sierra HD
Les deux bêtes de travail ont été repensées pour l’année 2020. Un style pour le moins frappant et des mécaniques à essence et diesel retouchées sont là pour garantir une bonne performance. Malgré ce renouveau, les capacités de remorquage et de chargement du Silervado HD et du Sierra HD sont à la traine par rapport à Ford et Ram, mais la performance globale du duo de GM n’est pas à démentir.
Ford Escape
L’un des véhicules les plus cruciaux pour Ford au cours de prochaines années a été retouché en 2020. Celui qui remplace d’une certaine manière la berline Fusion est maintenant offert avec deux moteurs à essence, une motorisation hybride et une motorisation hybride enfichable, qui arrivera au printemps prochain. La plus intéressante? L’hybride, quoiqu’elle ne soit offerte qu’en version toute équipée
Ford Explorer
Véhicule iconique pour Ford s’il en est un, l’Explorer migre vers un châssis à propulsion pour sa nouvelle génération. La version ST assure une performance hors du commun pour un tel véhicule alors que le 4-cylindres 2,3 litres d’entrée de gamme est bien adapté. L’espace intérieur est toujours une de ses forces, mais la qualité d’assemblage laisse à désirer.
Hyundai Sonata
Hyundai tente un grand coup avec la Sonata 2020, notamment à l’aide de son style qui n’a pas fini de faire jaser. L’habitacle est convaincant en matière d’espace, d’équipement et de confort, tout comme le comportement routier. Surveillez l’arrivée prochaine des versions N-Line et AWD, qui viendront offrir plus de choix aux acheteurs.
Kia Soul
Contre vents et marées, le Kia Soul est renouvelé pour 2020. Il arbore toujours sa bouille sympathique et son format très plaisant pour la circulation en ville, en plus d’avoir une mécanique bien adaptée à son format. Les plus verts d’entre vous apprécieront les deux versions électriques qui livrent une bonne efficacité et une bonne performance.
Land Rover Discovery Sport
Voilà un petit VUS qui avait besoin d’être retouché. L’approche de style et de performance demeure essentiellement la même, mais on a retravaillé passablement l’intérieur. Plus luxueux et plus convivial, le Discovery Sport reçoit un 4-cylindres 2.0 litres Ingenium provenant de la famille Jaguar Land Rover. Malheureusement, il peine à se tailler une place de choix en concurrence avec Audi, BMW et Mercedes-Benz.
Land Rover Range Rover Evoque
Le style a toujours été une carte de visite pour le Range Rover Evoque, et cette plus récente itération n’y fait pas exception. Les plus beaux éléments sont retenus à l’extérieur, alors que l’intérieur reprend des commandes vues originalement dans le Velar. Malheureusement, sa fiabilité entachée et son espace habitable lilliputien ternissent son bilan.
Mercedes-Benz CLA
C’est avec grand succès que Mercedes-Benz avait apporté la première CLA, une version rapetissée de la CLS plus volumineuse. La seconde génération suit la même formule avec son apparence effilée et ses versions performantes. L’intérieur n’est rien de moins que spectaculaire et l’espace à l’arrière a été bonifié, ce qui fait le plus grand bien.
Mercedes-Benz GLE
L’un des véhicules les plus importants de Mercedes-Benz est certainement le GLE, compte tenu de son historique très fort. La nouvelle génération est plus raffinée, mieux construite, plus jolie et tout aussi capable. Excellente note pour le moteur 6-cylindres en ligne et la boîte automatique bien programmée. Son défaut? Son entretien très dispendieux.
Mercedes-Benz GLS
Basé sur le GLE dont on vient de parler, le GLS est la version allongée et plus spacieuse. Avec ses trois rangées de sièges, il assurera un confort royal pour tous les occupants. Il sert même de base à l’impressionnante et superluxueuse version Maybach. Inutile de dire que la facture qu’il commande est faramineuse.
Nissan Sentra
Compacte connue de tous, la Nissan Sentra devait être retravaillée. Heureusement, on a donné un sérieux coup de barre en 2020 avec un style plus affirmé, une mécanique bien adaptée et un bon comportement routier, d’autant plus que l’habitacle est bien ficelé. Avant de la recommander, nous devrons confirmer la fiabilité de la transmission automatique à long terme, un aspect qui a échaudé plusieurs consommateurs dans le passé.
Subaru Legacy
Ce qu’on a voulu faire avec la Subaru Legacy en 2020, c’est d’augmenter son prestige et son luxe sans augmenter la facture. C’est mission accomplie; on a affaire à une voiture plus raffinée, plus confortable et mieux finie, toujours proposée à un prix moins élevé que celui des Honda Accord et Toyota Camry. Ses principaux défauts : le manque de fiabilité et de constance de son système d’infodivertissement et ses coûts d’entretien élevés.
Subaru Outback
En 2020, la Subaru Outback confirme son côté baroudeur. On a retenu la même garde au sol élevée et les mêmes capacités hors route, mais dans un ensemble plus abouti. Meilleur confort, meilleur silence de roulement et meilleure performance globale sont les principaux avancements. Notez que, à l’image de la Legacy, les coûts d’entretien demeurent élevés et le système multimédia vous donnera des maux de tête.
Toyota Corolla
Après l’arrivée de la version à hayon sur notre marché en 2019, c’est la berline qui a droit à une cure de jouvence en 2020. Plusieurs versions, dont la très logique version hybride et la dynamique XSE, sont offertes pour répondre à tous les besoins. La fiabilité et les faible coûts de possession demeurent des atouts de cette populaire compacte.
Toyota Highlander
Le Toyota Highlander a fait un pas de géant en 2020 avec l’arrivée de la nouvelle génération. L’habitacle est mieux ficelé alors que les qualités familiales demeurent. Le comportement routier est plus doux aussi, principalement celui de l’économe version hybride, qui ne requiert que 6,5 litres/100 km. On surveillera en 2021 si Toyota a corrigé le comportement routier du véhicule en situation d’urgence à la suite de notre épreuve.
Toyota Yaris Hatchback
Pour 2020, la Toyota Yaris à hayon a subi le même traitement que la berline Yaris a reçu il y a quelques années : elle était maintenant d’origine Mazda. Elle venait donc remplacer la Yaris originelle, qui commençait à se faire vieille. Elle passera à l’histoire comme étant l’une des voitures modernes à la plus courte durée de vie, ayant été commercialisée moins d’un an avant d’être retirée.