Berline Honda Civic 2022 : pourquoi elle n’offre pas la boîte de vitesses manuelle - Chroniques

Dossiers spéciaux

Berline Honda Civic 2022 : pourquoi elle n’offre pas la boîte de vitesses manuelle

Nous discutons avec Honda Canada au sujet de la toute nouvelle Honda Civic 2022.

29 avril 2021

Honda

L’arrivée d’une nouvelle Civic fait toujours couler beaucoup d’encre. Après tout, il s’agit de la voiture la plus vendue au pays, et, comme Honda l’a si bien dit lors du dévoilement du modèle, tout le monde a une histoire en lien avec une Civic. Mais dans un monde inondé de véhicules utilitaires et, bientôt, de modèles électriques, comment cette nouvelle Civic s’y prendra-t-elle pour rester la préférée des consommateurs québécois ? Le fait qu’elle ne sera plus offerte avec la boîte de vitesses manuelle aura-t-il un impact sur ses ventes ? RPM en a discuté avec Steve Hui, responsable des Ventes et du Marketing chez Honda Canada.

Il est vrai que les consommateurs nord-américains achètent de moins en moins de véhicules à boîte manuelle, mais, dans la catégorie des voitures compactes, surtout au Québec, l’attrait pour la boîte manuelle demeure très fort. À preuve, Nissan a récemment ajouté cette boîte de vitesses à la déclinaison SR de la Sentra en raison d’une demande encore étonnamment importante de la part des consommateurs québécois.

Honda Civic 2022

M. Hui nous a expliqué que, bien que la berline Civic ne soit offerte qu’avec une transmission à variation continue (CVT), les déclinaisons Si, Type R et à hayon continueront de mettre l’accent sur la manuelle.

 



« Nos chiffres de ventes démontraient que, de toute manière, les acheteurs de berline Civic n’optaient plus pour la boîte manuelle. Mais les puristes n’ont pas à s’inquiéter, car cette boîte de vitesses a longtemps été au centre de l’agrément de conduite de la Civic. C’est pour cette raison que nous préparons des déclinaisons spécifiquement conçues pour les amateurs de conduite », nous a dit Steve Hui.

Lorsqu’on l’a interrogé sur le fait qu’une Civic LX à boîte manuelle, vendue à un prix plancher, a longtemps été le modèle de choix pour les acheteurs québécois, M. Hui a répliqué en disant que la stratégie de commercialisation de la Civic à hayon au pays, qui offrira la boîte de vitesses manuelle sur plusieurs déclinaisons, sera réfléchie afin de pouvoir offrir une déclinaison à la fois abordable et amusante à conduire.

Honda Civic 2022

Durant notre entretien, il a également été question d’électrification et de transmission intégrale. En effet, encore aucun signe d’électrification pour la berline Civic, une décision étrange considérant le fait que Honda a été l’une des pionnières en technologie hybride et a même offert deux générations de Civic électrifiée, sans oublier l’Insight, une hybride qui se vend aux côtés de la Civic et qui repose sur la même plateforme. En outre, deux des concurrentes les plus importantes de la Civic, soit les Toyota Corolla et Hyundai Elantra, proposent une motorisation hybride.

Steve Hui n’a pas voulu se prononcer sur les futures variantes de cette Civic, mais affirme que l’électrification chez Honda s’en vient beaucoup plus rapidement que nous pouvons le croire. Le prochain Honda HR-V intégrera une motorisation hybride, et Honda Canada prévoit enfin, d’ici l’an prochain, de commercialiser le CR-V hybride chez nous. M. Hui a laissé sous-entendre qu’une Civic hybride pourrait éventuellement être ajoutée à la gamme.

Honda Civic 2022

Et pour ce qui est de la transmission intégrale, c’est une piste que Honda Canada dit avoir déjà explorée, surtout que la Subaru Impreza ainsi que la Mazda3 l’offrent de série ou en option.

M. Hui a toutefois répliqué en disant que le manque d’un rouage intégral n’a pas fait ralentir l’attrait pour la Civic ces dernières années, mais il est bien conscient que la popularité monstre pour les VUS a eu un impact sur les ventes de cette compacte, celle qui réussit tout de même à demeurer la voiture la plus vendue au pays.  Tout cela étant dit, il n’y a aucun plan, du moins pas à court terme, pour offrir une Honda Civic équipée d’une transmission intégrale.

Honda Canada a terminé en nous disant que ce que nous voyons avec cette berline Civic n’est que le pointe de l’iceberg, et qu’au fur et à mesure que les autres saveurs du modèle s’intégreront à la gamme, plusieurs nouveautés seront apportées au modèle, ce qui lui permettra, selon le constructeur, de se hisser au sommet de la catégorie des voitures compactes. Mais ça, ce sera à nous de l’évaluer lorsque nous aurons mis la main sur le véhicule !

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer