Quels VUS compacts d’occasion affichent la meilleure capacité de remorquage? - Chroniques

Collaborations spéciales

Quels VUS compacts d’occasion affichent la meilleure capacité de remorquage?

Plusieurs VUS compacts d’occasion affichent une capacité de remorquage intéressante.

16 octobre 2020

Avec autant de VUS sur le marché, il va de soi qu’il y a un modèle qui répond à tous les besoins. Bien que cette catégorie de véhicules soit surtout conçue pour transporter des familles en zone urbaine, tout en offrant un rouage intégral pour affronter les mois d’hiver, certains d’entre eux permettent néanmoins de remorquer soit un petit bateau, une tente-roulotte ou encore un véhicule récréatif. Voici quelques modèles qui pourraient très bien faire l’affaire.

Jeep Cherokee

Avec une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres), le Jeep Cherokee est actuellement le roi de sa catégorie. Pour ce faire, le véhicule doit être é et mû par le moteur V6. Sachez toutefois que le moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 litres – plus écoénergétique – peut tout de même tracter jusqu’à 1 814 kilos (4 000 livres). La bonne nouvelle avec ce modèle, c’est qu’aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire pour remorquer.

 


Toyota RAV4 Trail

Vous pourriez aussi considérer le Toyota RAV4 Trail. C’est la seule déclinaison du RAV4 à pouvoir tracter jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres). Certes, c’est légèrement plus bas que le Jeep, mais le RAV4 est le chef de file en matière de fiabilité et de valeur de revente. Quand il ne remorque pas, ce VUS compact est également très économique en carburant, pouvant facilement afficher une consommation sous la barre des 10 litres/100 kilomètres.

Mazda CX-5 2020

Mazda CX-5 turbodiesel

Le Mazda CX-5 Turbodiesel (Skyactiv-D) est un peu différent des autres en raison de sa mécanique Diesel. Certes, pour faire le plein du réservoir de ce véhicule, il pourrait vous en coûter un peu plus cher en raison du prix du carburant Diesel qui est souvent plus élevé que celui de l’essence. Cependant, il sera carrément moins gourmand lorsque vous le conduirez. De plus, un moteur Diesel consomme moins qu’un moteur à essence quand il remorque. Et, en général, les mécaniques Diesel sont beaucoup plus fiables, surtout à long terme, mais aussi plus dispendieux en entretien. Le CX-5 turbodiesel peut remorquer jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres) comme le RAV4 Trail.


Ford Escape

Malgré sa refonte et l’offre de motorisations hybrides et hybrides rechargeables, le Ford Escape de nouvelle génération figure toujours parmi les VUS compacts les plus costauds de sa catégorie. Il est capable de remorquer jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres), comme les Toyota RAV4 Trail et Mazda CX-5. Pour ce faire, l’Escape doit toutefois être équipé du moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance impressionnante de 245 chevaux. D’ailleurs, en plus de pouvoir remorquer une bonne charge, cette variante de l’Escape est étonnamment performante, pouvant boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 6 secondes à peine.

Chevrolet Equinox 2020

Chevrolet Equinox/GMC Terrain turbodiesel

Les jumeaux Chevrolet Equinox et GMC Terrain sont souvent de grands oubliés dans la catégorie des VUS compacts. C’est dommage, car ces modèles sont étonnamment bien assemblés et présentent des technologies tout aussi à point que la concurrence, sans oublier une bonne variété du côté des groupes motopropulseurs offerts. Pour l’année modèle 2020, General Motors retire malheureusement le moteur turbodiesel de la gamme. Toutefois, si vous réussissez en mettre la main sur un exemplaire d’occasion, vous serez ravi d’apprendre que ce moteur permet à l’Equinox et au Terrain de remorquer jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres), tout en enregistrant une consommation de carburant somme toute intéressante.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer