Quelles sont les principales protections d’assurance auto? - Chroniques

Collaborations spéciales

Quelles sont les principales protections d’assurance auto?

Différentes protections existent en fonction des risques auxquels vous êtes exposés. Votre assureur peut vous aider à choisir la bonne.

Capture d'écran

Au Québec, en vertu de la Loi sur l'assurance automobile, tout propriétaire d'un véhicule circulant sur le territoire de la province doit détenir une assurance de responsabilité civile pour un montant minimum de 50 000 $ (le montant est plus élevé pour certains types de véhicules, dont les véhicules hors route). Grâce à cette assurance, vous êtes couvert pour tout préjudice matériel causé par votre automobile, entre autres, si vous endommagez le bien d’autrui comme sa maison, sa porte de garage ou son vélo. Voici les formes de protection les plus courantes.

   
               

Risques de collision et de renversement

Cette garantie couvre les frais de réparation ou de remplacement du véhicule assuré et s’applique dans deux cas précis. D’abord, si votre véhicule se renverse sur la route et est endommagé. Cette protection entre également en jeu si vous percutez un objet en conduisant, comme un lampadaire, un objet sur le sol ou un autre véhicule, et que vous êtes responsable de l’accident.

Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement

Cette garantie couvre les dommages causés à votre véhicule pouvant être associés à grande variété de sinistres, comme le vol, le bris du parebrise et les intempéries (le vent, la grêle et l’eau). Elle vous protège également si des personnes malintentionnées causent des dommages à votre véhicule, par exemple. Notons toutefois qu’elle ne s’applique notamment pas lors de collisions responsables ou du renversement de votre voiture.

Tous risques

La protection tous risques ressemble un peu au « meilleur des deux mondes ». Cette garantie inclut les deux formes de protection mentionnées plus haut et couvre les dommages occasionnés à votre véhicule par tous types de risques assurables (sauf ceux habituellement exclus). Vous êtes même protégé si l’un de vos proches vole votre véhicule (des conditions s’appliquent).

Risques spécifiques

Votre assureur peut aussi vous permettre d’obtenir une protection pour des risques précis. Cette garantie est inférieure aux protections vues précédemment. Par exemple, si seuls les risques d’incendie sont à craindre, vous pourriez ajouter la protection Risques spécifiés à votre contrat. Celle-ci couvre également d’autres dommages, entre autres ceux provoqués par la crue des eaux, la foudre, la grêle, les tremblements de terre, les émeutes, etc.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler des diverses protections offertes en assurance auto avec votre assureur. Il saura vous conseiller adéquatement.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer