La recharge d’un véhicule électrique n’a jamais été aussi simple - Chroniques

Collaborations spéciales

La recharge d’un véhicule électrique n’a jamais été aussi simple

Il existe plusieurs mythes et légendes associés à la voiture électrique. En réalité, en être propriétaire est simple comme bonjour.

Circuit électrique

Les principaux arguments associés à la résistance des gens de passer à l’auto électrique sont l’autonomie et le temps de recharge. Sachez cependant que, si vous adaptez votre style de vie en conséquence, vous remarquerez à quel point la recharge peut être simple, rapide et, surtout, beaucoup moins coûteuse que de faire le plein d’une voiture à essence.

Avant d’acheter un véhicule électrique, il est important de bien saisir vos besoins. Déterminez l’autonomie dont vous avez besoin. Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne par jour ? Et à quelle fréquence songez-vous à parcourir de longues distances avec votre voiture électrique ? N’oubliez pas qu’une plus grosse batterie aura plus d’impacts environnementaux à la fabrication et sera plus dispendieuse.

La réponse à ces questions vous aidera à choisir le véhicule le mieux adapté à votre réalité. Par exemple, une voiture alimentée par une batterie de 65 kilowattheures, comme une Chevrolet Bolt EV ou, encore, une Tesla Model 3 SR+ (batterie de 53 kilowattheures), vous permettra de rouler jusqu’à 400 km sur une seule charge et même plus selon les conditions.

Toutefois, si votre budget est plus serré, il existe des alternatives beaucoup plus abordables, surtout si vos déplacements sont règle générale de courte distance. Des modèles électriques comme la MINI Cooper SE ou, encore, la Volkswagen e-Golf peuvent amplement suffire à la majorité de vos déplacements avec leur autonomie d’environ 200 km. De plus, ces modèles se vendent sous la barre des 40 000 $.

Ainsi, grâce aux deux rabais gouvernementaux applicables, qui peuvent totaliser 13 000 $, plusieurs modèles sont abordables, surtout lorsqu’on calcule les économies en entretien couplés à celles en énergie. En moyenne, on peut économiser de 10 à 20 % sur le coût total de possession du véhicule.



Sachez aussi qu’il existe maintenant plusieurs manières de recharger un véhicule électrique . Les propriétaires de VÉ, pour la plupart, font installer une borne de recharge directement à leur domicile pour laquelle un incitatif de 600 $ est disponible.

De ce fait, en rechargeant depuis la maison (90% des recharges se font à la maison) vous pouvez économiser jusqu’à 1 600 $ en moyenne par 20 000 km en comparaison avec un véhicule à essence.  Et votre véhicule est toujours rechargé au moment de de quitter la maison. Comme vous, votre voiture fait le plein durant la nuit.

Une fois sur la route, il existe plus de 5 500 bornes publiques pour brancher votre véhicule électrique au Québec. On peut utiliser l’application mobile gratuite du Circuit électrique afin de trouver les quelque 2500 bornes publiques incluant plus de 300 bornes rapides. Ces bornes rapides vous donnent jusqu’à 50 km d’autonomie en l’espace de seulement 15 minutes de recharge. Au tarif de 11,78 $ l’heure, une telle charge ne vous revient qu’à 2,95 $. Sachez aussi que certaines grandes chaînes de magasins et municipalités disposent de bornes parfois gratuites.

De plus en plus d’employeurs font installer des bornes de recharge. Des subventions sont également offertes en ce sens. Parlez-en à votre équipe, cela pourrait ajouter à votre tranquillité d’esprit et vous faire économiser.

En somme, dès qu’on plonge dans le vaste univers de la voiture électrique, on réalise finalement qu’elle n’est pas plus difficile à utiliser au quotidien qu’une voiture à essence.

Tags associés: Véhicules électriques, Bornes de recharge, Circuit électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer