Essayer un véhicule électrique… sans pression - Chroniques

Collaborations spéciales

Essayer un véhicule électrique… sans pression

Ailleurs que chez le concessionnaire, il existe quelques façons d'essayer un véhicule électrique.

Getty/Hyundai

Lorsque des consommateurs s’intéressent à l’achat d’un véhicule, ils ont généralement le réflexe tout à fait normal de se rendre en concession afin d’en savoir plus, et bien entendu, de faire un essai routier. 

Dans le cas des véhicules électriques cependant, un problème persiste depuis quelques années : le manque d’inventaire. En effet, la demande étant plus forte que l’offre chez la majorité des constructeurs, rares sont les véhicules électriques qu’on retrouve directement chez le concessionnaire.

Or, ce problème s’est transformé en opportunité grâce au travail de l’AVÉQ (Association des véhicules électriques du Québec) qui organise chaque année, partout dans la province, plus de 50 événements d’essais routiers de VÉ. De cette façon, n’importe quel automobiliste peut s’y présenter afin d’essayer un des nombreux véhicules hybrides rechargeables ou électriques sur place. Ces derniers sont d’ailleurs prêtés par des propriétaires bénévoles et ce, tout à fait gratuitement!

Ce qui est particulièrement agréable avec ces événements, c’est qu’ils sont organisés par des électromobilistes volontaires qui prennent de leur temps pour vous aider à bien comprendre comment fonctionne leur véhicule. Ils ne sont pas là pour vendre un produit, seulement pour témoigner de leur expérience… et pour déboulonner certains mythes vis-à-vis « l’électromobilité » : la recharge, le comportement routier et bien évidemment, l’expérience hivernale en voiture électrique qui se passe généralement beaucoup mieux que certains ne semblent le croire.

Jumelage.ca : une toute nouvelle solution

En plus des nombreux rendez-vous organisés par l’AVÉQ, une toute nouvelle initiative a récemment été créée afin que ceux et celles qui ne peuvent se rendre aux événements puissent tout de même essayer un (ou des) VÉ de leur choix. Ce programme s’appelle jumelage.ca et consiste en une plateforme qui permet de faire un essai routier avec un propriétaire bénévole expérimenté. Cela constitue un excellent moyen d’expérimenter tous les avantages de la conduite électrique, en plus de vous donner le temps d’avoir un échange approfondi sur l’utilisation d’un véhicule électrique au quotidien.

Plus de 200 propriétaires bénévoles répartis aux quatre coins du Québec se font un plaisir de répondre à vos questions et ce sont eux qui sont les mieux placés pour vous conseiller, selon vos besoins.

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à cliquer sur www.jumelage.ca et suivre la procédure en toute simplicité.

Notez que ces essais sont eux aussi gratuits et de surcroît, sans aucune pression de vente.

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer