Encore plus de bornes près de chez vous - Chroniques

Collaborations spéciales

Encore plus de bornes près de chez vous

Hydro-Québec financera le déploiement de 4 500 nouvelles bornes de recharge standards d’ici 2028 pour augmenter l’accessibilité à la recharge et à la voiture électrique.

Article rédigé en collaboration avec Hydro Québec et le Circuit électrique

Hydro-Québec lance un programme à l’intention des municipalités pour élargir l’accès à des bornes de recharge dans les zones à forte densité de population.

L’intégration d’un plus grand nombre de bornes rapides à courant continu (BRCC, aussi appelée de niveau 3) est extrêmement importante, tout particulièrement sur les grands axes routiers où les gens sont en déplacement vers une destination éloignée de la maison. Par contre, qu’en est-il des situations où le temps n’est pas réellement un facteur, où il n’y a pas ce stress lié à l’arrivée ? Ces moments de recharge où on laisse sa voiture au repos jusqu’au lendemain ?

Évidemment, particulièrement dans les villes à forte densité de population, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un espace de stationnement privé avec sa propre borne de recharge pour sa voiture électrique. Les candidats dans cette situation sont très nombreux : il suffit de penser aux immeubles de logements dans Limoilou ou encore le quartier densément peuplé du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Beaucoup sont dans cette situation et se disent tout simplement que la voiture électrique n’est pas pour eux. Et si ce n’était plus le cas ?

 


Le Plan pour une économie verte se lance dans un ambitieux mais très motivant projet de répondre précisément à ce questionnement. La solution est fort simple : augmenter de façon significative l’accès à des sites de bornes de recharge à 240 volts de niveau 2 en milieu urbain. On vise à ajouter pas moins de 4 500 bornes aux 3 000 déjà en service. Tout cela avant la fin de la décennie, soit en 2028.

Hydro-Québec sera stratégique dans le positionnement de ces stations de recharge. Stratégique mais surtout logique, en allant où sont les gens. Les municipalités jouiront de subventions pour l’installation de nouvelles bornes et réserveront des espaces de stationnement à la recharge de véhicules à même la rue. De plus, les lieux à forte densité de population, comme les centre-villes, seront également invités à participer au projet d’expansion. Bien évidemment, on veut également rejoindre les consommateurs qui sont en périphérie en encourageant les commerces et les centres commerciaux à intégrer des bornes à 240 volts.

Le but ultime de cette démarche est d’offrir une solution au questionnement de l’accès aux bornes de recharge. Bien que ce soit déjà le cas pour plusieurs électromobilistes, la proximité constante avec une borne de recharge fera de plus en plus partie de notre quotidien. Ainsi, cela nous permettra d’adopter massivement et collectivement la voiture électrique.      

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