Électromobilité 101 : tout ce qu’il faut savoir si vous songez à passer à l’électromobilité - Chroniques

Collaborations spéciales

Électromobilité 101 : tout ce qu’il faut savoir si vous songez à passer à l’électromobilité

Le passage à la voiture électrique, c’est comme un jeu d’enfant, à la fois stimulant et excitant, d’autant plus que le Circuit électrique vous accompagne.

Article rédigé en collaboration avec Hydro Québec et le Circuit électrique

Passer à la voiture électrique est très simple, et le Circuit électrique est là pour vous guider dans cette aventure qui vous fera voir le monde de l’automobile d’un œil nouveau.

Entrer dans le monde des véhicules électriques est tellement plus simple que les gens ne le croient. En fait, c’est même très excitant. Il s’agit d’un univers fascinant à découvrir, et l’enthousiasme ne fait que croître à l’usage. On fait des économies de carburant tout en utilisant une énergie propre et renouvelable produite chez nous.

Avant d’acheter son premier véhicule électrique, comme lors de la préparation d’un voyage, il faut prendre le temps de s’informer sur cette jeune sphère de l’automobile. Il est important de déterminer ses besoins et de découvrir les modèles qui y répondent. Bien sûr, les experts de RPM sont là pour vous aider, mais il y a aussi les guides d’achat, les calculateurs d’économies et, bien sûr, les incitatifs gouvernementaux offerts pour différents produits en fonction de la capacité de leur batterie et de leur prix.   

Vient ensuite le premier vrai contact, le moment de la prise du volant pour un essai routier. Évidemment, la situation avec la COVID-19 modifie l’approche des intervenants, mais il est toujours possible de prendre contact avec des gens de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ). Ce sont les personnes les mieux placées pour vous parler des avantages d’un passage à l’électrique.  



Une fois votre choix effectué, apprendre à vivre avec votre voiture électrique ne demande pas nécessairement plus de temps que pour une voiture à motorisation thermique. Évidemment, si c’est possible, l’installation d’une borne de recharge à la maison demeure intéressante. Vous pourrez également vous rechargez sur les bornes publiques.  Et avec l’application du Circuit électrique, vous serez toujours en mesure de savoir où se trouvent les bornes de recharge publiques les plus proches, et ce, que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement. Naviguer dans l’application du Circuit électrique est un jeu d’enfant puisqu’elle est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec le « mode d’emploi » pour la recharge. Le Circuit électrique vous propose des tutoriels en ligne où l’on illustre étape par étape comment recharger simplement son véhicule. Le Circuit électrique va encore plus loin avec une variété d’astuces et de trucs pour optimiser encore plus votre expérience au volant.

À cela, ajoutez la multiplication des stations de recharge partout au Québec et la diversité de la puissance des bornes. Aujourd’hui, on compte plus de 3 250 bornes de niveau 2 (7 kilowatts à 240 volts). D’ici 2028, ce sera au moins 4 500 de plus, sans compter l’apport très important des bornes de recharge de niveau 3 (50 kilowatts à 400 volts). Passer à la voiture électrique est d’une simplicité déconcertante tout en étant écologiquement responsable.  

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer