Désamorcer l’anxiété liée à l’autonomie avec le planificateur de trajets - Chroniques

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Désamorcer l’anxiété liée à l’autonomie avec le planificateur de trajets

Les déplacements sur de longues distances peuvent susciter de l’inquiétude, mais des outils tels que le planificateur de trajets ont été conçus pour faciliter la vie des électromobilistes.

23 juillet 2021

Circuit électrique

Il fut un temps où l’autonomie des voitures électriques était plutôt restreinte. Pensez entre autres à la première génération de Nissan LEAF avec sa batterie de 24 kilowattheures qui proposait une autonomie de seulement 117 km dans les meilleures conditions. Dix ans plus tard, la très grande majorité des voitures électriques dites abordables sont en mesure de parcourir 400 km dans les meilleures conditions. Certains conducteurs parviennent même à excéder assez facilement le nombre de kilomètres annoncé par le constructeur et peuvent faire un trajet de 450 km, voire 500 km sans recharge.

Avec une telle autonomie, il est facile de répondre aux besoins quotidiens de déplacements de la plupart des utilisateurs. Les circuits entre le travail, l’épicerie, la garderie, l’école et les grands-parents sont réalisables sans problème, d’autant plus que la voiture est branchée à nouveau chaque soir pour recharger complètement la batterie.

Il faut toutefois préciser que la saison froide est plus contraignante. En effet, la diminution du mercure et les conditions routières plus difficiles font baisser l’autonomie affichée de l’ordre de 20 à 45 %. L’autonomie initiale de 400 km oscillera plutôt entre 225 km et 325 km durant l’hiver.

 



De plus, le sujet des voyages à plus longue distance revient souvent dans les préoccupations des électromobilistes. Comment vais-je pouvoir me rendre de Montréal à Québec en hiver pour mon travail ? Est-ce que ma voiture électrique me permettra de visiter mes parents en Gaspésie en partant de Montréal, même en été ? Ces questionnements créent un phénomène bien connu dans le monde des véhicules électriques : l’anxiété relative aux déplacements.

La solution ultime à ces préoccupations est la planification de vos déplacements dans le but d’utiliser de manière optimale les bornes de recharge publiques installées un peu partout au Québec. Pour y arriver, des outils existent, tels que le planificateur de trajets du Circuit électrique.



Ces outils tiennent compte de plusieurs facteurs comme le véhicule que vous conduisez et ses caractéristiques, la vitesse de croisière, la présence de bagages, le type de pneus, l’utilisation de la climatisation, le niveau de charge au départ, l’heure de départ, les conditions météorologiques (le vent et la température), la chaussée sèche ou mouillée et même les données d’achalandage aux stations de recharge afin de vous proposer un circuit adapté à vos besoins. Il suffit d’utiliser l’application mobile pour régler les différents paramètres et obtenir le meilleur trajet possible et ainsi limiter votre temps de déplacement.

Le fait d’avoir un planificateur qui examine tous ces facteurs facilite l’organisation de votre trajet et vous permet de vous déplacer de la manière la plus logique possible. Si vous conduisez, par exemple, une Hyundai IONIQ électrique 2020 (autonomie de 275 km) en novembre avec des pneus d’hiver et des bagages de 100 kg et que vous respectez la limite de vitesse, le planificateur pourrait vous suggérer trois arrêts de 15 minutes à une borne rapide pour atteindre votre destination.

Si vous effectuez le même trajet en été à 20 degrés Celsius à bord d’une Chevrolet Bolt EV 2021 ayant une autonomie de 415 km, mais une capacité de recharge plus lente, et que vous ne  transportez pas de bagages, le planificateur pourrait proposer plutôt un seul arrêt de 30 minutes pour maximiser le temps de recharge et ainsi atteindre votre destination.

Il est donc important d’utiliser un planificateur de trajets qui tient compte de votre réalité et des conditions précises de votre périple. Il s’agit de la meilleure manière de voyager en toute simplicité et en toute confiance et d’éviter les imprévus qui pourraient nuire au plaisir de rouler en véhicule électrique.

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