Après combien de contraventions de stationnement ma prime d’assurance auto augmente-t-elle ? - Chroniques

Collaborations spéciales

Après combien de contraventions de stationnement ma prime d’assurance auto augmente-t-elle ?

Est-ce que vos contraventions de stationnement affectent votre prime d’assurance auto ? Combien en faut-il pour que la prime monte ?

Même si l’on fait attention sur la route, il peut arriver de recevoir une contravention de stationnement. Ça arrive. Mais comment ce genre de contravention peut-il affecter votre prime d’assurance auto ? Combien en faut-il pour faire monter le prix de votre prime ? Voici quelques explications.

Pas comme les excès de vitesse

La réponse courte, c’est non : les contraventions de stationnement n’affectent pas votre prime d’assurance auto, et ce, peu importe leur nombre. Il ne s’agit rien de plus qu’un mythe sur l’assurance auto.

Les contraventions de stationnement n’ont aucun effet sur votre assurance auto, car elles n’affectent pas votre dossier de conducteur. C'est-à-dire que ce genre d’infraction n’entraîne aucun point d’inaptitude à votre permis de conduire. Vous pouvez donc en collectionner plusieurs, sans craindre qu’elles ne fassent grimper votre prime d’assurance.

 



Il est cependant important de souligner que le défaut de payer vos contraventions de stationnement peut éventuellement mener à une suspension administrative de votre permis de conduire pour non-paiement des amendes, et ainsi vous empêcher de le renouveler, sans compter le fait que la contravention en soi sera beaucoup plus coûteuse. Lorsqu’une suspension de permis de conduire en découle, il est essentiel de la déclarer à votre assureur.

Voici pourquoi il est important de vous assurer que toutes vos contraventions soient payées à temps avant de prendre la route. Le non-paiement des amendes peut affecter votre dossier de conduite et votre assurance automobile.

Vous avez reçu une contravention et aimeriez échelonner les paiements de l’amende ? Sachez que certaines villes offrent la possibilité de conclure une entente de paiement. Veuillez communiquer avec le poursuivant afin de vérifier vos options.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Après combien de contraventions de stationnement les primes d’assurance augmentent-elles?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer