Acheter une auto : nouvelles tendances - Chroniques

Collaborations spéciales

Acheter une auto : nouvelles tendances

Il existe maintenant une foule de façons de magasiner son auto. On peut dorénavant acheter son véhicule en ligne ou visiter une boutique spécialisée.

Capture d'écran

Avant, pour acheter une voiture, on devait impérativement se rendre chez un concessionnaire. Maintenant, il existe une foule d’autres façons de magasiner son auto. Comme on peut le voir dans le reportage de Marie-Laurence Paquin, on peut dorénavant acheter son véhicule en ligne ou visiter une boutique spécialisée. Découvrez les nouvelles tendances de magasinage automobile.

1- Station Service par Groupe Park Avenue

Lancée en 2017 par  Groupe Park Avenue, la Station Service  est l’antithèse du concessionnaire. Dans cette boutique, située dans le Quartier Dix30 de Brossard, il n’y a aucun vendeur. Le personnel qui accueille les clients est plutôt constitué de product genius, des experts en produits.

En fait, on visite d’abord la Station Service pour se renseigner sur les voitures et les marques.  Pour aider les consommateurs dans leur magasinage, la boutique dispose de tablettes, de grands écrans et même d’un simulateur.

Les gens qui ont eu un coup de cœur pour un véhicule pourront ensuite l’essayer directement dans la Station Service, seuls ou avec un product genius. Il est même possible de réserver son essai routier en ligne avant de se rendre en magasin. Les essais routiers sont gratuits.

Si un client désire finalement se procurer un véhicule qu’il a vu ou essayé à la Station Service, il devra se rendre chez un concessionnaire. En effet, pour permettre aux clients de magasiner sans pression, la boutique ne permet pas d’acheter de véhicules sur place.

Cela dit, la Station Service ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs en processus d’achat. La boutique dispose d’un café à l’intérieur duquel se tiennent plusieurs événements branchés ainsi qu’un espace permettant d’acheter des produits à l’effigie d’une marque, comme des casquettes. Toutes les deux semaines, la marchandise vendue est renouvelée alors que la boutique accueille une nouvelle marque.

2- Boutiques en ligne

De plus en plus de constructeurs automobiles mettent l’accent sur leur boutique en ligne. C’est notamment le cas de Tesla. Le site de l’entreprise américaine a tellement été populaire qu’il accuse du retard dans ses commandes.

Depuis les dernières années, on voit également l’émergence de sites comme Automatix et Unhaggle. Leur fonctionnement est très simple. L’internaute qui désire mettre la main sur un véhicule neuf reçoit des soumissions de différents concessionnaires. Il peut alors choisir le concessionnaire qui lui aura offert le meilleur prix.

CarCostCanada est un autre site bien populaire au pays. Il permet de connaitre le prix coûtant des véhicules neufs.

3- Distributrices à voitures

Carvana, un site internet vendant des autos usagées, s’est lancé en 2015 dans la construction d’imposantes machines distributrices de véhicules.

La dernière, située à Tampa, en Floride, vient tout juste d’ouvrir ses portes. Haute de huit étages, elle accueille 32 véhicules.

Pour acheter un des véhicules présents, il suffit d’insérer une grande pièce de monnaie et d’attendre quelques secondes que notre nouvelle voiture sorte tranquillement de la machine.

Comment bien choisir son véhicule

Vous ne savez pas encore vers quel véhicule vous tourner? Vous hésitez entre deux modèles? Visitez notre section essais pour connaitre l’avis de nos journalistes. Vous pourrez faire une recherche par constructeur, modèle et marque, ou encore par mots clés.

Pour en apprendre plus sur les nouvelles tendances en magasinage automobile, regardez la capsule de Marie-Laurence Paquin. 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer