Les rabais de fin d’année - Chroniques

Archive

Les rabais de fin d’année

Les rabais de fin d’année

Depuis quelques semaines, nous voyons arriver les premiers modèles 2016 dans les concessions et les constructeurs automobiles se fendent littéralement en quatre pour vous vendre une voiture neuve. Promotions ciblées, financement avantageux, remboursement de taxes, remise en argent… prix de famille et quoi encore. Bref si vous achetez à ce temps-ci de l’année votre voiture au prix de détail suggéré, vous manquez le bateau. Il faut faire de la place pour les nouveaux modèles et c’est un bon moment de l’année pour aller négocier un modèle 2015. C’est sans doute en ce moment que votre pouvoir de négociation est à son meilleur.

Être bien informé
Il ne s’agit pas de rester insensible à ces techniques de séduction, mais plutôt de savoir quand leur céder. À l’approche de l’hiver, une majorité de produits finissent en effet par être soldés. Aussi est-il possible, et combien avantageux, de planifier ses achats en fonction des périodes cycliques de soldes. Le consommateur averti l’aura compris : le temps, c’est de l’argent! En ce moment, les modèles 2016 commencent à arriver chez tous les concessionnaires automobiles et on doit se départir des modèles 2015. Il y a même des concessionnaires qui ont encore quelques modèles 2014 dans la cour.

Faire la place aux modèles neufs
Entre novembre et février, le moment est propice pour profiter de véritables aubaines sur les modèles fraîchement démodés. Durant cette saison plus tranquille, les fabricants sont disposés à offrir des rabais visant à activer le marché. Depuis quelques années, les modèles arrivent beaucoup plus tôt chez les concessionnaires. Beaucoup de constructeurs présentent de nouveaux modèles dans les premiers grands salons de l’auto de l’année à Détroit en janvier, Chicago en février et New York en avril, et plusieurs de ces modèles prennent rapidement le chemin des concessions. On doit alors libérer de l’espace pour faire place à ses premières nouveautés de l’année. Par exemple, la nouvelle Chevrolet Malibu 2016 a été présentée au Salon de l’auto de Los Angeles le 20 novembre dernier et la version 2015 est en ce moment au rabais en concession.

Quelques règles à respecter
Si vous faites bien vos devoirs pour magasiner votre prochaine voiture, je vous suggère d’aller faire un tour dans notre section Salon de l’auto et de regarder les textes de mes collègues sur les nouveaux modèles présentés à Los Angeles. L’exemple donné pour la Malibu est valable pour toutes les autres nouveautés 2016 présentées là-bas. Il y a de fortes chances que le modèle 2015 qui se fait remplacer par un nouveau modèle 2016 se transige au rabais en concession. Pour vous donner encore plus de latitude, il vaut toujours mieux privilégier les fins de mois pour ce type d’achat, et ce, en tout temps de l’année. Si les objectifs mensuels de ventes ne sont pas atteints, certaines réductions supplémentaires ou autres incitatifs pourraient être offerts.







 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer