Hyundai « Fun Day »  - Chroniques

Archive

Hyundai « Fun Day »

Hyundai « Fun Day »

Une journée dans la peau d’un invité au « Fun Day »  

Encore une fois cette année, pour une quatrième fois, Hyundai Canada a organisé sa fameuse journée « Fun Day », et ce, au plus grand plaisir des invités. Si le but de cette journée semble être uniquement d’avoir du plaisir au volant des véhicules de la marque, c’est quand on y prête une attention particulière qu’on comprend que c’est plus que cela, et ce, autant pour les gens de chez Hyundai autant que pour les journalistes automobiles invités. Mais, qu’est-ce qui se passe exactement au « Canadian Tire motosport park » lors de cette journée?

L’utile à l’agréable

Hyundai offre aux consommateurs une gamme très vaste de véhicules, et ce, dans plusieurs catégories. L’idée de cette journée spéciale est apparue afin d’offrir la chance aux journalistes automobiles de faire l’essai de tous leurs modèles, mais aussi de démontrer leurs capacités dans diverses situations. Comme le dit Chad Heard, le directeur des relations publiques de Hyundai Canada, « there is no better way to experience where Hyundai has been and where Hyundai is going in the future than to be able to drive all of them in one location over a series of different activities » (il n’y a aucun moyen de mieux connaître où Hyundai a été et où Hyundai s’en va pour l’avenir que d’être en mesure de conduire chacun d’eux au même endroit et selon différentes activités). Pourquoi donc ne pas allier « l’utile à l’agréable »? Et, c’est ce qu’ils ont fait chez Hyundai…

Sur la route avec les Sonata et Genesis 2015
C’est donc depuis quatre ans que toute l’équipe de Hyundai Canada prépare cette journée qui se déroule au Canadian Tire motosport park, mieux connu sous le nom de Mosport, dans les environs de Toronto. Afin de s’y rendre, les « carrosses » n’étaient nul autre que les toutes nouvelles Hyundai Genesis et Sonata 2015.

La Sonata est une agréable surprise. Il est impressionnant de constater à quel point les véhicules Hyundai ont pris une nouvelle couleur ces dernières années. Ces véhicules coréens ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient. La Sonata est donc dotée d’une très belle silhouette, elle est silencieuse, agréable à conduire et le volume du coffre est impressionnant.

Quant’ à la Genesis, c’est véritablement une voiture haut de gamme ou l’agrément de conduite est mélangé, tout comme la Sonata, à un superbe design extérieur et intérieur, en plus d’offrir une foule de fonctionnalités. Puis, pour 2015, la Genesis est maintenant dotée d’un rouage intégral. Ceci plaira certainement à un grand nombre de clients.

En piste avec la Genesis Coupe et le Veloster turbo
Arrivés sur place, quelques Genesis Coupe attendaient patiemment sur la toute nouvelle piste de développement. Prendre des courbes à haute vitesse permet donc de voir ce dont est capable le véhicule. Un prototype de la Genesis Coupe 3.8 R-Spec 2015 était aussi sur place, c’est d’ailleurs elle qui remplacera le modèle 3.8 GT 2014. Le casque sur la tête, les mains bien accrochées au volant, c’est parti pour quelques tours de piste. En plus de pouvoir évaluer les capacités du véhicule dans un tel environnement, c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer ses techniques de conduite qui sont si importantes, mais trop souvent méconnues de la majorité des automobilistes.

Afin de mettre les compétences de la voiture Veloster à l’épreuve, à dure épreuve disons-le, un circuit fermé appelé autocross a été organisé. Même avec des pneus qui crient à chaque tournant, la carrosserie qui frappe des cônes pour certains, et les freins qui semblent bouillir, le Veloster turbo semblait s’amuser autant que les participants. Des participants qui avaient la sueur au front afin de faire le meilleur temps… Évidemment, ces activités étaient les plus prisées de la journée. On comprend bien pourquoi…

En route vers le chalet
Après avoir démontré ses habiletés sur un circuit, où le temps était d’ailleurs comptabilisé afin de nommer un grand gagnant à la toute fin, il était temps d’aller faire un tour dans les bois. Le Canadian Tire motosport park est si vaste qu’il compte également une piste hors route. À bord des Hyundai Santa Fe et Tucson, les sentiers parsemés de gros cailloux, de racines et de boues nous attendaient. Bien que ce genre de véhicules ne soit pas fait pour affronter des sentiers très austères, ceci était surtout pour démontrer que ces VUS étaient capables d’affronter plusieurs situations, notamment grâce à leurs nombreux systèmes, l’assistance au départ en montée et le contrôle du freinage en descente par exemple. Aller au chalet qui se retrouve dans un endroit plus isolé dans les bois n’est donc pas un problème…

À l’aventure en Elantra
Afin de terminer cette magnifique journée, rien de mieux qu’un rallye. Au volant de l’Elantra, qui était dotée du nouveau moteur 2,0L GDI et qui n’est rien de moins qu’une des voitures les plus populaires sur nos routes, les bonnes réponses aux questions nous guidaient le chemin un peu partout autour de Mosport.

Conclusion
Bien que cette chaude journée soit des plus plaisantes, elle est aussi un endroit où il est possible de tester les véhicules dans un contexte idéal et où on a la chance de pousser les véhicules à leurs limites, le Veloster par exemple. La journée Hyundai « Fun Day » est donc une belle réussite qui dure depuis maintenant depuis quatre ans et qui semble vouloir continuer, telle une tradition.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer