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Volkswagen veut battre le record électrique du Nürburgring

Le constructeur allemand n'a pas fini de promouvoir le potentiel de l'énergie électrique avec son bolide ID. R, et s'attaque désormais au célèbre circuit.

Vincent Aubé

25 avril 2019

Volkswagen

Suite à sa victoire remportée à l’édition 2018 du PPIHC (Pikes Peak International Hill Climb), Volkswagen veut maintenant battre le record de piste du célèbre Nürburgring. Avec une évolution de son bolide entièrement électrique, qui sera une fois de plus piloté par Romain Dumas.

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Le pilote français n’en est pas à ses premiers tours en sport motorisé, même que c’est à lui que Volkswagen doit son titre de vainqueur à la course d’ascension du mont Pikes Peak, au Colorado, qui est un des parcours les plus exigeants du globe.

Le record actuel du Nürburgring-Nordschleife est détenu par le petit constructeur Nio qui avait réussi à parcourir les 20,7 km du circuit en 6 minutes et 45,9 secondes avec son bolide EP9 de 1342 chevaux-vapeur. Rappelons que cette exotique est entièrement électrique.

Pour pouvoir battre Nio, Volkswagen a travaillé d’arrache-pied depuis son triomphe au Pikes Peak afin de rendre l’ID. R plus rapide en ligne droite. La version du PPIHC était équipée d’un appui aérodynamique très important à cause des nombreux virages du parcours. Le circuit allemand, quant à lui, comporte quelques sections à très haute vitesse. C’est pourquoi les ingénieurs affectés au projet ont intégré la technologie DRS (Drag Reduction System) utilisée en F1, afin d’autoriser une vitesse de pointe supérieure dans les lignes droites, où l’appui aérodynamique est réduit.

Volkswagen estime que la vitesse moyenne de l’ID. R sur le circuit allemand atteindra 112 milles à l’heure (plus de 180 km/h) avec une pointe de 168 milles à l’heure (plus de 270 km/h). Des ajustements ont aussi été apportés au système qui s’occupe d’acheminer l’énergie aux deux moteurs et de la récupérer lors des freinages.

Les premiers tests sur le circuit allemand avaient lieu aujourd’hui, avec Romain Dumas au volant du bolide ID. R de 670 chevaux. Mais l’as du volant français ne sera pas le seul à piloter l'ID. R sur le Nürburgring, puisque le constructeur a également lancé la voiture au sein de la plateforme RaceRoom élaborée pour les adeptes de jeux vidéo. Il sera donc possible de se mesurer à Romain Dumas… de manière virtuelle, bien entendu!

Pour plus d’informations sur cette application, consultez le www.raceroom.com/volkswagen

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