Volkswagen présente un robot qui charge les véhicules électriques - Actualités

Technologie

Volkswagen présente un robot qui charge les véhicules électriques

Il serait notamment utile pour charger un véhicule stationné dans un endroit difficile d’accès.

31 décembre 2019

Volkswagen

La montée en popularité des véhicules électriques pose un problème en matière de recharge, compte tenu de la quantité d’infrastructure qui sera nécessaire. Volkswagen s’est penchée sur cet enjeu et a imaginé un robot autonome qui pourrait recharger partiellement la batterie d’un véhicule électrique à peu près n’importe où.

Une fois la voiture stationnée, le robot se charge d’approcher une batterie d’une capacité d’environ 25 kWh à proximité. À l’aide d’un bras mécanique, le robot connecte la batterie au véhicule à recharger, après quoi il s’en retourne au « camp de base », laissant derrière lui le véhicule en recharge et en attendant qu’un prochain véhicule arrive.

Pour fonctionner de manière 100 % autonome, le robot a recours à une technologie similaire à celle qu’utilisent les constructeurs automobiles sur les voitures. Une pléiade de caméras, de capteurs lasers et de capteurs ultrasoniques veillent à reconnaître les obstacles potentiels afin de diriger le robot vers un tracé sans embuches.

Mais à quoi sert un tel robot quand l’installation d’une borne de recharge semble relativement simple? Selon Volkswagen, le but de cette innovation serait d’électrifier n’importe quel espace de stationnement facilement et à coût moindre, avec en tête les bâtiments complexes, où le coût d’installation de bornes de recharges en quantité suffisante serait prohibitif. Avec un robot, la recharge peut se faire n’importe où, sans égard à l’ingénierie du bâtiment.

De plus, cette technologie ajoute de la flexibilité pour les propriétaires, qui n’ont pas à se soucier de sélectionner une place de stationnement disposant déjà d’une borne fixe. Ils n’ont qu’à prendre une place de stationnement au hasard et le robot se déplacera où la voiture se trouve.

Puisque ce dispositif de recharge est encore à l’étape de prototype, Volkswagen n’a pas donné d’échéancier pour son arrivée sur le marché. Cependant, le chef de Volkswagen Group Components, Mark Möller, a affirmé qu’il pourrait être lancé sur le marché « assez rapidement ».

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pierre et Luc-Olivier vous présentent le Hyundai Kona Electric

Tags associés: Véhicules électriques, Bornes de recharge, Recharge rapide, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer