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Volkswagen présente le concept Type 20

Voici le premier véhicule concept développé par le nouveau centre de recherche californien de la marque, rebaptisé IECC pour l'occasion.

Vincent Aubé

3 juillet 2019

Volkswagen

Le constructeur Volkswagen n’a pas fini de nous montrer son intention de passer à l’énergie électrique. D’ailleurs, pour faire mousser cette volonté bien réelle, la division américaine a décidé de rebaptiser son centre californien de recherche sur l’électronique. L'ERL (Electronics Research Laboratory) devient dont le IECC (Innovation and Engineering Center California).

Le centre de recherche Volkswagen le plus vaste (à l’extérieur de l’Allemagne) deviendra le cœur nord-américain de l’ingénierie du groupe, en vue d’embarquer des innovations dans ses véhicules distribués en Amérique du Nord. En fait, le centre sera séparé en deux entités. D'abord le côté ICC, affecté à l’aspect « innovation », c’est-à-dire à la recherche et au développement primaire des projets de la marque. De l'autre côté, le département ECC mettra l’emphase sur la connectivité automobile, l’habitacle intelligent, la conduite autonome, et tout ce qui en découle.

Mais au-delà de cette annonce stratégique, l'équipe de Volkswagen aux États-Unis avait également ce prototype Type 20 à montrer à la presse automobile. Le concept est basé sur un Volkswagen Type 2 1962 à 11 fenêtres, un des modèles VW les plus convoités dans le monde des collectionneurs.

La mécanique quatre cylindres à plat a toutefois été remplacée par un moteur électrique d’une puissance de 120 chevaux avec couple optimal de 173 lb-pi. Le groupe motopropulseur comprend également une batterie de 10 kWh en plus d’un chargeur intégré de 2 500 W. Bien entendu, la liste de modifications ne s’arrête pas là et la suspension pneumatique ajustable en hauteur a été empruntée de Porsche.

Puisqu’il s’agit d’un véhicule issu d’un centre de recherche, le Type 20 regorge de technologies dernier cri. Par exemple, l'accès à un système de reconnaissance faciale. La caméra qui s’occupe d’identifier le conducteur se trouve à la deuxième fenêtre, côté du conducteur.

Volkswagen a aussi intégré un assistant vocal qui serait, aux dires de la marque, capable de comprendre des commandes plus naturelles… au niveau du langage bien sûr! La planche de bord est également équipée d’un écran projettant des images en trois dimensions, sans nous obliger à porter des lunettes spéciales.

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Évidemment, ce prototype est une bonne excuse pour exposer l’évolution de la technologie qui prendra place à bord des véhicules de demain. Mais disons que le modèle retenu pour cet exercice fait vibrer notre corde sensible à plusieurs égards. Maintenant, que Volkswagen accélère la venue du I.D.BUZZ!

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