Toyota, roi et maître de l’hybridation, s’apprête à faire le grand saut dans le monde de l’électrification avec le dévoilement, sous peu, d’un premier VUS sur la plateforme électrifiée e-TNGA.
Il y a plusieurs mois déjà, Toyota nous a présenté une représentation de l’évolution de la plateforme TNGA dans une formule électrifiée. On découvrait alors la e-TNGA, qui serait entièrement dédiée à une collection de produits électriques. Depuis, Toyota a été discrète sur le sujet. Voilà que, cette semaine, le constructeur japonais nous donne un peu plus de détails, sans toutefois aller beaucoup plus profondément face aux données techniques.
Comme tous le savaient déjà, Toyota confirme d’entrée de jeu que la e-TNGA sera partagé avec au moins un produit chez Subaru. Comme la mode l’impose, ce sera nécessairement un VUS compact. Encore, il y a quelques mois, Subaru a présenté lors d’un événement privé un VUS qui pourrait très bien correspondre à ce nouveau véhicule dans la gamme. Bien que l’information soit presque inexistante, il semble qu’il portera l’appellation Evoltis, et que sa commercialisation débuterait pour l’année modèle 2023.
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De retour chez Toyota, on dévoile une silhouette qui sera celle du premier VUS électrique de Toyota. Le constructeur confirme qu’il sera d’une taille similaire au RAV4, mais avec un empattement un peu plus long et des porte-à-faux plus courts. Cette configuration permettra de jouer plus facilement avec l’intégration des batteries au centre de la structure. On sait que nous verrons une première version, concept ou production, dans les prochains mois.
L’une des caractéristiques extraordinaires de l’électrification, c’est la modularité. Alors que Hyundai avec sa plate-forme E-GMP (Electric Global Modular Platform) ne sera configurable que pour une propulsion ou l’intégral, la e-TNGA sera aussi offerte en stricte traction. Comme l’empattement peut s’allonger, elle pourra être configurée pour presque tous les formats et les types de véhicules. À ce titre, Toyota confirme déjà l’élaboration de six produits sur cette base. Le premier sera le VUS compact, puis le fabricant enchaînera avec un VUS sous-compact, un VUS intermédiaire, une berline intermédiaire et, minimalement, un monospace. On ne sait pas si le sixième véhicule est le VUS Subaru ou le VUS annoncé du même coup dans la gamme Lexus.
Ce sont là les dernières informations, plusieurs restent à être dévoilées. Dans le lot : quel est le type de batteries utilisées, leur taille, leur système de refroidissement, les chargeurs, les temps de recharge et, bien sûr, quelle en sera l’autonomie électrique ? Tout cela demeure en suspens. On espère avoir des réponses à la présentation du VUS électrique dans les prochains mois.
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