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La Ford Mustang Lithium Prototype : électrique et… manuelle!

Avec 900 chevaux et 1 000 lb-pi de couple, cette Mustang électrique promet de déménager.

Samuel Lessard

6 novembre 2019

Ford

Ce n’est plus un secret : Ford a prévu électrifier une grande part de ses modèles, même les plus iconiques. Pour donner un aperçu de ce que pourrait avoir l’air une Mustang 100 % électrique, mais aussi pour montrer son savoir-faire à l’occasion du SEMA, Ford s’est associé à Webasto pour développer la Lithium, cette Mustang électrique à transmission manuelle!

Au premier regard, impossible de voir que la Ford Mustang Lithium est un véhicule électrique. Elle ressemble en tous points à une Ford Mustang régulière à laquelle on aurait apporté quelques modifications. Notamment une suspension abaissée d’un pouce, des roues de 20 pouces forgées, des effets de sol et un capot imbriqué de deux fenêtres en polycarbonate.

Ces fenêtres permettent de voir toute la particularité de cette Mustang. On retrouve sous le capot un ensemble mécanique fourni par la compagnie américaine Webasto, entre autres connue pour ses systèmes de chauffage à diesel utilisés dans les camions semi-remorques. Il est composé d’un moteur Phi-Power qui crache la surprenante somme de 900 chevaux et un couple de 1 000 lb-pi. Ces données font que la Lithium surpasse même la GT500 récemment dévoilée.

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Ce moteur est alimenté par le système de batterie de Webasto qui fonctionne avec une tension de 800 volts. Similaire à celui de la Porsche Taycan, ce système haute tension permet de donner plus de puissance, d’être plus léger et de créer moins de chaleur, selon les dires de Ford.

Mais la grande surprise, c’est la transmission manuelle à six rapports, qu’on peut qualifier d’inhabituelle dans un véhicule électrique. Il s’agit de la version Calimer de la populaire transmission Getrag MT82, qui a prouvé son efficacité sur les lignes d’accélération de type drag pour être en mesure de subir un couple de 1 000 lb-pi. De quoi permettre aux amoureux de boîtes manuelles de mieux digérer l’arrivée des voitures électriques.

Parmi les autres ajouts, mentionnons le différentiel arrière Super 8.8 de marque Torsen et le système de recharge Turbo DX. Aucune donnée sur la puissance de la batterie ou l’autonomie de cette unique Mustang électrique n’a été dévoilée.

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Ce prototype ne verra sans doute pas le jour comme modèle de production, mais il met la table pour les prochains véhicules électriques du constructeur. D’ici peu, Ford lancera son VUS entièrement électrique inspiré de la Mustang (le Mach E) alors que le Ford F-150 électrique est aussi dans le collimateur.

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