L’industrie de l’automobile n’en est pas à ses premiers jours en matière de fraude, mais les véhicules électriques, qui ont jusqu’à maintenant passé sous le radar des arnaqueurs, commencent à en intéresser quelques-uns. Aujourd’hui, nous vous parlons de fraude liée au remplacement des batteries, un phénomène qui gagne en vitesse partout dans le monde, y compris sur le marché québécois. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Cette information nous provient de M. Guillaume André, réparateur, revendeur et équipementier spécialisé en véhicules électriques dans la région de Trois-Rivières. En décembre 2020, il achète dans un encan de véhicules d’occasion américain deux Nissan LEAF Plus accidentées. L’objectif consistait à retirer les batteries d’une capacité de 62 kilowattheures et de les installer dans d’anciennes LEAF pour en augmenter l’autonomie.
Mais lorsque le temps de désinstaller les batteries est arrivé, M. André s’est rapidement rendu compte qu’elles avaient été remplacées par des modèles d’une capacité de 24 kilowattheures seulement. Ces batteries provenaient de LEAF de première génération.
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Il contacte le responsable de l’encan qui lui a vendu les véhicules et réussit à en obtenir l’historique. Elles provenaient de l’entreprise EV Rides, en Oregon, qui se spécialise dans le remplacement de batteries pour la Nissan LEAF. EV Rides les auraient achetées au Texas et, selon les dires de M. André, aurait ensuite remplacé les batteries.
Guillaume André a pu contacter quelqu’un d’EV Rides. L’entreprise lui a avoué ce qu’elle a fait, mais n’y voit aucune fraude.
Après quelques communications, EV Rides accepte de dédommager l’homme d’affaires québécois en lui remettant 10 000 $, une somme qui ne couvre, selon M. André, qu’une faible partie des coûts de l’aventure. Toutefois, avant de respecter l’entente, EV Rides a soudainement cessé de communiquer avec l’avocat de M. André.
« Ils ont carrément coupé toutes communications, et moi, j’ai encore deux LEAF qui ne me servent à rien. Elles ne valent qu’environ 6 000 $ dans cet état-là. J’ai perdu environ 15 000 $ par véhicule », nous a-t-il dit.
Toujours en train de se battre pour obtenir son dû, M. André nous a expliqué que la vente de batteries de véhicules électriques se révèle très lucrative derrière les rideaux. Par exemple, une batterie d’une capacité de 62 kilowattheures qui provient d’une Nissan LEAF Plus vaut environ 17 000 $ sur le marché de l’occasion. Certaines batteries de Tesla valent entre 20 000 et 25 000 $.
Calimotive, une entreprise californienne qui se spécialise dans le recyclage de véhicules Tesla, a déjà acheté des Model S accidentées dont les modules de cellules des batteries avaient été remplacées par des poches de sable. Rappelons qu’un seul module de batterie Tesla vaut en moyenne 1 500 $. Une batterie de Model S ou Model X contient 16 modules.
Un réseau de revente de batteries est donc en branle sur le marché noir, ce qui mène à des concessionnaires d’occasion ayant en stock des véhicules frauduleux, et ce, sans même être au courant.
Le phénomène est cependant beaucoup plus alarmant dans le marché des véhicules accidentées où il n’existe presque pas d’arbitrage. Il s’agit habituellement de véhicules vendus pour les pièces. Les revendeurs se serviront de cet argument pour profiter de la situation. Certains commerçants vont même jusqu’à réinitialiser l’estimateur de dégradation de la batterie du véhicule, chose qui peut être facilement effectuée, selon M. Guillaume André, par n’importe quel spécialiste en véhicule électrique.
Maintenant, comment savoir si la batterie d’un véhicule électrique d’occasion a été remplacée ? Avant d’acheter, faites-là inspecter par un atelier spécialisé. En branchant le véhicule dans un appareil conçu pour mesurer la capacité de la batterie, vous obtiendrez l’heure juste.
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