Un pneu sans air et increvable? Michelin y croit. - Actualités

Technologie

Un pneu sans air et increvable? Michelin y croit.

Le prototype de pneumatique Uptis représente une petite révolution dans la conception du pneu, qui avouons-le, n’a pas beaucoup évolué depuis les années 60.

Sylvain Raymond

16 octobre 2019

Michelin

Le fabricant français Michelin a récemment présenté un prototype de pneu sans air et surtout, increvable. Baptisé Uptis, ce prototype de pneumatique représente une petite révolution dans le domaine. 

VOIR LA CHRONIQUE : 

   
               

À LIRE AUSSI : GM et Michelin veulent des pneus sans air

Dans le cas de ce concept, présenté à l’occasion du sommet des nouvelles mobilités Movin’On à Montréal en juin dernier, une bande de roulement traditionnelle a été conservée et sculptée en fonction des différents besoins du conducteur. La chambre à air a toutefois été remplacée par des bandes de caoutchouc semi-flexibles qui agissent comme des rayons et qui absorbent les imperfections de la route. Selon les concepteurs, ce design assure une maniabilité et un confort accrus. 

Puisqu’ils sont increvables, ces pneus seraient beaucoup plus écologiques, exigeant un remplacement moins fréquent. Selon Michelin, 20 % des pneus dans le monde sont retirés de la route parce qu'ils sont crevés. L'Uptis limiterait également les dommages causés pas les nids-de-poule; une excellente nouvelle pour les conducteurs québécois.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype, mais Michelin n’exclut pas sa commercialisation d’ici 2024. L’entreprise collabore actuellement avec GM dans une phase de tests.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer