Un impact entre un Volvo XC90 autonome de Uber et une piétonne cause la mort - Actualités

Technologie

Un impact entre un Volvo XC90 autonome de Uber et une piétonne cause la mort

Il s'agit du premier accident impliquant un véhicule autonome qui cause la mort

Samuel Lessard

20 mars 2018

Volvo

Un accident impliquant un véhicule autonome de Uber est survenu hier dans la ville de Tempe en Arizona. Un Volvo XC90 est entré en collision avec une dame qui traversait la rue. Selon la police de Tempe, le véhicule opérait en mode autonome et un conducteur était présent à bord du véhicule en guise de filet de sécurité.

Selon les premières constatations, l’accident est survenu au lever du jour hier matin alors qu’une dame a traversé la rue à un endroit qui n’était pas désigné comme passage piétonnier. Le système de détection des obstacles et de conduite autonome, de même que le conducteur assis au volant, n’ont vraisemblablement pas aperçu la dame à temps pour initier un freinage ou une manœuvre d’évitement. Le véhicule a happé la dame qui a été transportée à l’hôpital le plus proche, où son décès a été constaté quelques minutes plus tard.

Il s’agit du premier accident rapporté impliquant un véhicule autonome et causant la mort d’un piéton.

Une enquête est actuellement en cours par la police de Tempe pour comprendre les circonstances de l’accident. Dans la journée d’hier, les dirigeants de Uber ont mis le programme de test des véhicules autonomes en pause dans toutes les villes où il est testé, dont la ville de Toronto. Peu de temps après la collision, la compagnie Uber a publié un message de condoléances à l’intention de la famille concernée par l’entremise de son compte Twitter.

Il s’agit du second incident rapporté qui implique un véhicule autonome de la compagnie Uber. Le premier accident est survenu il y a un an, en mars 2017, alors qu’une collision entre trois véhicules, dont un Volvo XC90 de Uber, est survenue. À la lumière de l’enquête qui a été réalisée, Uber n’a pas été déclarée responsable de l’accident.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer