Un 400e modèle de véhicule équipé d’Apple CarPlay - Actualités

Technologie

Un 400e modèle de véhicule équipé d’Apple CarPlay

Il s'agit du duo Subaru WRX et WRX STI 2019.

L'équipe RPM

29 mai 2018

Subaru

L’annonce de l’intégration de la technologie Apple CarPlay dans la Subaru 2019 WRX représente bien plus qu’un simple ajout pour Apple. Il s’agit d’un évènement pour la marque de Cupertino qui voit ainsi un 400e modèle équipé de sa technologie. La technologie rivale, Android Auto, sera également offerte dans la WRX.

À LIRE AUSSI : Les clés sans contact mortelles

Système révélé en mars 2014 durant le Salon de Genève, Apple CarPlay a fait du chemin depuis sa première intégration dans la Ferrari FF.

Dans une liste consultable ici, on peut s’apercevoir que pas moins de 400 modèles, dont la Honda Insight 2019, le Kia K900 2019 ou encore le Volvo XC40 2019, en sont équipés. Volkswagen remporte la palme du constructeur ayant le plus de véhicules dotés de CarPlay avec 27 voitures à travers le monde.

Pour la marque à la pomme, Apple Carplay est « le copilote ultime. Une façon plus intelligente et sécuritaire d’utiliser l’iPhone dans la voiture ». En effet, ce dispositif décourage le conducteur de se servir de son téléphone en roulant en reproduisant l’interface du téléphone intelligent d’Apple.

Pourtant, et malgré le succès du système d’infodivertissement, une marque comme Toyota a émis plusieurs réticences à l’utiliser, lui préférant son système maison. Le constructeur japonais s’est toutefois ravisé en janvier dernier sous la pression d’Apple. L’Avalon 2019 sera, par exemple, équipée de la technologie.

Si, pour le moment, la technologie est gratuite pour certains véhicules, dans l’avenir, il est probable qu’elle soit payante. En janvier 2018, BMW a annoncé vouloir faire payer annuellement CarPlay pour les modèles 2019.

À noter que le concurrent d’Apple CarPlay, Android Auto, met en avant sur son site officiel qu’il est compatible avec « plus de 400 modèles ». Une façon de prouver que la guerre entre les deux marques est loin d’être terminée.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer