Toyota veut vendre une voiture se conduisant toute seule sur l’autoroute dès l’année prochaine - Actualités

Technologie

Toyota veut vendre une voiture se conduisant toute seule sur l’autoroute dès l’année prochaine

Ce nouveau véhicule sera « le superordinateur le plus intelligent sur roues ».

L'équipe RPM

12 février 2019

Toyota

Toyota semble être très intéressée par les voitures autonomes. À preuve, le constructeur japonais désire commercialiser une voiture pouvant se conduire toute seule sur l’autoroute, et ce, dès l’année prochaine.

À LIRE AUSSI : Les différents types de véhicules autonomes

Pour réaliser cet exploit, le fabricant nippon est conscient qu’il devra travailler dur s’il veut proposer un véhicule qui ne s’adressera pas seulement aux plus nantis. Pour l’aider dans son projet, il s’est associé à la Toyota Research Institute Advanced Development inc. (TRI-AD). La firme située à Tokyo compte 500 employés. Ce nombre devrait doubler d’ici l’été.

Interrogé par Autoweek, le PDG de TRI-AD, James Kuffner, a déclaré que ce nouveau véhicule sera « le superordinateur le plus intelligent sur roues ». Il compare même le développement de ce projet à l’alunissage. Rien de moins!

Cette nouvelle technologie s’appellera « Highway Teammate ». Le premier véhicule à l’embarquer sera un modèle de la marque Lexus. Pourquoi choisir la marque luxueuse de Toyota? Tout simplement à cause du coût.

Cette nouvelle voiture sera équipée de plusieurs équipements, comme des caméras, des capteurs, des radars et des logiciels qui n’ont pas encore été produits. Tout ceci risque de coûter très cher.

M. Kuffner croit que cette augmentation des coûts sera plus facile à absorber dans une voiture de luxe. Quand les coûts auront drastiquement diminué, cette nouvelle technologie de conduite autonome pourra être implantée dans des véhicules de la marque Toyota. Précisons que GM a la même stratégie avec sa technologie de conduite semi-autonome Super Cruise disponible seulement dans les véhicules Cadillac.

En d’autres mots, il faudra encore être patient avant de pouvoir se laisser conduire par sa Corolla…

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer