Toyota teste des panneaux solaires - Actualités

Technologie

Toyota teste des panneaux solaires

L’objectif est d’augmenter l’autonomie 100 % électrique des voitures hybrides rechargeables en utilisant l’énergie solaire.

Samuel Lessard

9 juillet 2019

Toyota

Les constructeurs automobiles sont sans cesse à la recherche de nouvelles manières d’augmenter l’autonomie électrique de leurs véhicules. C’est pourquoi dès la fin du moins de juillet, Toyota testera quelques voitures couvertes de panneaux solaires destinés à recharger la batterie et à les propulser. 

Ce concept n’est pas nouveau puisque Toyota l’a déjà implanté sur l’ancienne génération de Toyota Prius Plug-In, la devancière de la réputée Toyota Prius Prime actuelle. La technologie que mettra à l’épreuve le constructeur est toutefois différente dans son application, en ce sens qu’elle rechargera la batterie du système hybride ainsi que la batterie 12 volts servant à faire fonctionner les accessoires – contrairement à la technologie précédente qui n’alimentait que la batterie 12 volts.

À LIRE AUSSI : L’énergie solaire s’invite sur le marché

Les panneaux solaires hautement efficaces seront installés sur le toit, le capot et le coffre de quelques exemplaires de la Toyota Prius PHV – mieux connue chez nous sous le nom de Toyota Prius Prime –, afin de recharger une batterie elle aussi modifiée. Plusieurs entreprises et organismes mettent la main à la pâte dans ce projet, y compris le développeur de matériel électronique Sharp qui fournira les batteries et les panneaux solaires. L’organisme japonais responsable de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies, connu sous le nom d’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO), y contribuera également.

Ces panneaux peuvent générer 860 watts et fonctionnent autant quand le véhicule est en mouvement que lorsqu’il est à l’arrêt. L’énergie ainsi produite permettrait à la voiture stationnée de regagner quotidiennement 44,5 km d’autonomie, et également, un impressionnant 56,3 km d’autonomie au moment de rouler. Les tests seront effectués dans plusieurs villes du Japon.

Selon Toyota, le but est « d’évaluer l'efficacité des améliorations de l'autonomie sur la route et de la consommation de carburant des véhicules électrifiés équipés de batteries solaires à haute efficacité ».

Les données recueillies seront utiles pour le développement de nouvelles technologies qui seront embarquées à bord des futurs véhicules de production du constructeur.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides rechargeables, Batteries, PHEV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer