Tesla en a surpris plus d’un il y a quelques temps lorsqu’elle a annoncé des modifications très attendues à ses Model S et Model X. En plus de retouches esthétiques extérieures et d’une nouvelle nomenclature des modèles, l’intérieur a été passablement retravaillé, avec notamment un nouvel écran, un volant jamais vu et même l’absence de levier de vitesse. Or, alors que les voitures s’apprêtent à débarquer, nous en savons maintenant davantage sur le nouveau sélecteur de vitesse, après avoir vu une vidéo montrant son fonctionnement.
« Levier de vitesse » n’est plus une appellation qui pourra être utilisée quand il sera question des Tesla Model S et Model X. En effet, selon la vidéo qui circule actuellement, le précédent levier de vitesse, dont le principe était emprunté à Mercedes-Benz, est remplacé par un sélecteur de vitesse qui se trouve dans l’écran central de 17 pouces. Du côté gauche de l’écran se trouve une voiture que le conducteur fera glisser en marche avant ou en marche arrière pour que son véhicule suive la direction qu’il désire.
Ok, so this is how u change gears on the new S/X ??@elonmusk @tesla pic.twitter.com/dXtsSzQBAS
— Michael Hsu (@hsumacher) March 24, 2021
Inutile de dire que ce sélecteur de vitesse suscite de vives réactions sur les médias sociaux. Plusieurs internautes affirment que ce sélecteur de vitesse est une réponse à une question qui n’a jamais été posée, alors que d’autres anticipent déjà sa complexité d’utilisation en comparaison avec une levier physique si simple à comprendre. À première vue, et selon cette vidéo, il n’y a pas de signal sonore pour confirmer le changement de rapport ou encore de rétroaction tactile. Cependant, nous ne voyons pas l’instrumentation pour confirmer que le R ou le D s’affiche, ce qui devrait logiquement être le cas.
Consulté au moment de rédiger ces lignes, le site web de Tesla ne fait pas mention de cette nouveauté. Il est simplement question du poste de pilotage, qu’on décrit en disant : « L’accent ultime sur la conduite. Pas de tiges, pas de changement de vitesse. »
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Dans cette vidéo ou sur le site web, il n’est pas question non plus d’une autre innovation nommée par Elon Musk lors du lancement des deux véhicules en janvier dernier, à savoir que le véhicule pourrait déterminer lui-même s’il devait se placer en marche avant ou en marche arrière. Par exemple, si le véhicule détecte un mur devant, il se placement automatiquement en marche arrière après le démarrage quand le frein serait enfoncé. Plus de détails seront connus dans les semaines à venir.
L’arrivée des premiers Model S et Model X est prévue pour le mois d’avril.
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