Tesla met à jour le logiciel des Model S et X - Actualités

Technologie

Tesla met à jour le logiciel des Model S et X

Des cas d’incendie sont à l'origine de cette mise à jour, qui permettrait de prolonger la durée de vie de la batterie tout en la protégeant.

Samuel Lessard

17 mai 2019

Tesla

Le constructeur de voitures de luxe Tesla a récemment annoncé qu’il investiguerait sur les quelques cas d’incendie de batterie qui ont touché certaines Model S au cours des derniers mois. En attendant, une mise à jour logicielle sera acheminée par voie aérienne aux véhicules potentiellement touchés, maximisant la protection de leur batterie et améliorant leur durée de vie.

Les voitures et VUS touchés par cette amélioration sont les Tesla Model S et Model X, deux véhicules qui partagent essentiellement la même technologie de batterie et de moteur. Cette mise à jour fait suite à deux incendies, sans cause apparente, qui se sont déclarés à l’intérieur même des batteries. Dans ces deux cas précis, la voiture était stationnée depuis un certain temps. Aucun impact ou altération de la batterie n’avait eu lieu.

La mise à jour logicielle a pour but de réviser certains réglages reliés au chargement de la batterie de même qu’à la gestion de sa chaleur. Tesla affirme procéder à cette amélioration par excès de prudence, rappelant que les véhicules électriques risquent moins de prendre feu que leur contrepartie équipée d’un moteur à essence.

L’entreprise affirme poursuivre l’enquête sur ces incendies, toujours en précisant que sa priorité demeure la sécurité des clients. Selon ce que rapporte le porte-parole de Tesla, il s’agit d’un problème très rare chez le constructeur. Il ajoute que lorsqu’un feu de batterie se déclare, les flammes se propagent lentement, laissant aux passagers le temps nécessaire pour quitter le véhicule.

Selon l’agence de presse Reuters, 14 incendies sont survenus depuis 2013, la plupart succédant à une collision. Environ 400 000 Model S et Model X ont été vendus depuis 2013.

À LIRE AUSSI : Il poursuit Tesla après que sa Model S ait pris feu parce qu'il aurait tiré sur la batterie

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, VUS électrique, Batteries
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer