Nouveau système d'infodivertissement Android dans le Volvo XC40 électrique - Actualités

Technologie

Nouveau système d'infodivertissement Android dans le Volvo XC40 électrique

Il s’agit du premier véhicule Volvo à intégrer ce système d’exploitation basé sur Android.

Samuel Lessard

10 octobre 2019

Volvo

Il y a maintenant plus de deux ans que le constructeur suédois a annoncé qu’il intégrerait un nouveau système d’exploitation pour l’infodivertissement de la voiture, basé sur Android. Après avoir été vu pour la première fois dans la Polestar 2, il sera lancé officiellement pour la marque Volvo en même temps que le tout premier véhicule 100 % électrique de Volvo, le XC40 Electric, dès la semaine prochaine.

Ce nouveau système développé par Google reprend la plupart des caractéristiques et des fonctionnalités mises en place par le géant de l’informatique américain, mais les adapte pour la vie à bord d’un véhicule. Il sera notamment possible pour les occupants d’utiliser plusieurs applications bien connues de Google, comme Google Maps, Google Play Store et l’Assistant Google.

* Présentation du tout premier véhicule 100 % électrique de Volvo, le XC40 Electric. Désolés, vidéo en anglais seulement.

L’Assistant Google permettra de contrôler vocalement une panoplie de fonctions, comme la climatisation, le système audio et la navigation. Puisque Android est une plateforme ouverte aux développeurs, il faut s’attendre à ce que plusieurs applications soient développées ultérieurement. Elles pourront être téléchargées dans le véhicule directement, de la même façon dont ajoute une application sur un téléphone intelligent.

À LIRE AUSSI :
Polestar : 3 espaces de vente au Canada
Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé le 16 octobre

L’application actuellement utilisée par les propriétaires de Volvo, nommée Volvo On Call, est d’ailleurs complètement intégrée à ce nouveau système d’infodivertissement. Elle permet, entre autres, de connaître l’état de charge de la batterie à distance.

La plateforme automobile d’Android pourrait être améliorée avec le temps et ses mises à jour pourront s’effectuer par la voie des airs, un principe popularisé par Tesla au cours des dernières années. Il sera notamment possible de marier le fonctionnement de Google Maps à la suite de sécurité ADAS, qui sera elle aussi offerte sur le XC40 électrique pour la première fois chez Volvo.

À LIRE AUSSI :
Volvo et Google travaillent sur un système d’infodivertissement Android
Tesla met à jour le logiciel des Model S et X

Le Volvo XC40 électrique sera dévoilé le 16 octobre prochain lors d’un événement en Californie. Il devrait, en apparence, être similaire au Volvo XC40 à essence, avec cependant un groupe motopropulseur entièrement électrique.

Restez d’ailleurs branchés à RPMweb.ca car notre journaliste William Clavey sera sur place pour couvrir l’événement.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L’essai du Jaguar électrique E-PACE!

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer