La diminution de la cylindrée au profit de la turbocompression est une tendance lourde dans l’automobile automobile. C’est ce qu’ont démontré les 10 dernières années, alors que les petits moteurs turbocompressés sont plus répandus que jamais. Nissan favorise encore les moteurs atmosphériques pour la plupart de ses modèles, mais un projet pilote visant à tester un moteur 3-cylindres turbo sous le capot d’un Rogue est en préparation aux États-Unis.
C’est de moins ce qu’a confirmé Nissan après que de fins observateurs aient remarqué un changement sur le site internet de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) des États-Unis. En effet, sous l’année 2021, on remarque que le Nissan Rogue peut recevoir deux motorisations : un 4-cylindres 2,5 litres très bien connu ou encore un nouveau 3-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui n’a jamais été annoncé officiellement.
Selon le site de l’EPA, il vient d’office avec la boîte automatique à variation continue et peut être jumelé à la fois avec le rouage à traction et le rouage intégral. Outre la confirmation qu’un programme pilote était en cours avec ce moteur, Nissan n’a rien divulgué à propos de ce moteur : ni l’origine, ni la puissance, ni le couple.
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L’autre surprise provient de la consommation de carburant. Sur le site de l’EPA, le 3-cylindres turbo affiche une consommation combinée de 7,1 litres/100 km autant en version traction qu’à rouage intégral, soit inférieure de 1,0 litre/100 km en comparaison avec le 4-cylindres 2,5 actuellement offert.
Au moment d’écrire ces lignes, le site internet de Ressources Naturelles Canada ne faisait pas mention de cette motorisation pour le Nissan Rogue 2021. Toutefois, la relationniste de Nissan Canada, Claudianne Godin, a répondu à notre demande d’information avec la déclaration suivante : « Nissan évalue régulièrement les futures technologies potentielles sur les modèles existants. Nous prévoyons un programme pilote avec un nouveau groupe motopropulseur potentiel, utilisant le Nissan Rogue 2021. Nous n'avons plus rien à annoncer pour le moment. » Si le moteur turbocompressé à trois cylindres n’est pas explicitement mentionné dans cette déclaration, il y a fort à parier que c’est de cet engin dont il est question.
Avec ce projet pilote, Nissan entend suivre la même voie que celle empruntée par Ford avec le 3-cylindres 1,5 litre sous le capot des Escape et Bronco Sport ou encore de Buick et Chevrolet avec les 3-cylindres 1,2 et 1,3 litre des Encore GX et Trailblazer.
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