Mercedes-Benz utilise la réalité augmentée pour réparer votre auto - Actualités

Technologie

Mercedes-Benz utilise la réalité augmentée pour réparer votre auto

Ce nouveau dispositif permet à un spécialiste Mercedes-Benz d’assister un technicien en concession en utilisant la réalité augmentée.

19 octobre 2021

Loin de nous l’époque où l’arrivée d’essence dans un moteur se contrôlait avec un tournevis à tête plate. La complexité des véhicules demande une compétence accrue de la part des techniciens automobiles, qui doivent par exemple recourir à un ordinateur pour remplacer des plaquettes de frein. Mercedes-Benz Canada a mis en place dans tous ses concessionnaires au pays un système de communication utilisant la réalité mixte afin d’améliorer la rapidité des réparations et d’en diminuer les coûts.

Ce système nommé « soutien visuel à distance Mercedes-Benz » repose sur deux technologies. La première est un casque de réalité augmenté HoloLens 2 de Microsoft, lequel est doté de quatre caméras régulières, de deux caméras infrarouges, d’un capteur de profondeur, d’une centrale à inertie et d’un réseau de microphones. La seconde est Microsoft Dynamics 365 Remote Assist, un logiciel qui est conçu pour permettre la résolution de problèmes à distance.

Casque Microsoft HoloLens 2

La combinaison de ces deux systèmes permet à un technicien portant le casque HoloLens 2 d’acheminer en temps réel ce qu’il voit et entend à un spécialiste d’entretien automobile basé ailleurs au Canada, ou même ailleurs dans le monde. En réponse, le spécialiste peut assister le technicien en lui partageant des images, des indications, des hologrammes, des schémas 3D, des annotations ou mettre des zones en surbrillance pour l’aider à réaliser un diagnostic ou une réparation précise. Ces ajouts sont alors projetés dans l’environnement du technicien afin qu’il puisse s’y référer rapidement.

 

 

Spécialiste qui assiste un technicien

Avantages certains

Selon le constructeur, les avantages sont probants. Le plus tangible est certainement la rapidité et la précision avec laquelle les réparations sont effectuées. Avec un tel système, le jeu de va-et-vient entre le diagnostic, l’appel à un spécialiste, l’attente d’une réponse et la réparation est raccourci et permet au consommateur de retrouver sa voiture plus rapidement. Le système permet aussi de limiter les coûts de réparation puisqu’il réduit la nécessité qu’un spécialiste se déplace en concession pour régler un problème complexe. Finalement, l’empreinte écologique reliée au déplacement des spécialistes est moindre.

Image vue à travers le casque Microsoft HoloLens 2

En réponse à une question posée par RPM au sujet du coût d’implantation d’une telle technologie, Mercedes-Benz a été formelle à l’effet qu’ils allaient être largement compensés par les économies en termes de temps, de déplacement et d’essai-erreur procurées par la technologie.

Technicien avec casque HoloLens 2

Selon le constructeur, cette technologie ouvre la porte à une panoplie d’autres innovations. Par exemple, la réalité mixte pourrait être utilisée dans les programmes de formation approfondie.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Réparer un véhicule hors concession : tout un défi!

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer