Les voitures électriques ont fait évoluer l’industrie automobile à leur façon, et ce n’est pas fini. Mercedes-Benz s’apprête à faire un autre bond en avant avec l’arrivée prochaine de la berline électrique EQS, qui comprendra en plus l’un des systèmes multimédias les plus évolués au monde. Avant même que la voiture ne soit présentée, le constructeur allemand a dévoilé ce système gigantesque ce matin; il s’agit du MBUX Hyperscreen.
Sur le plan philosophique, ce système vise à créer une interaction entre l’homme et la machine, afin de rendre le contrôle de la voiture plus facile, plus intuitif et moins stressant. L’ambiance calme est d’abord mise à l’avant plan par ce grand panneau de verre incurvé qui couvre le tableau de bord de part en part, en partant de la portière du conducteur pour terminer sa course près de la portière du passager. Tous les boutons physiques sont éliminés et le contrôle de toutes les fonctions, telles que la climatisation, le système audio, les modes de conduite, les sièges à massage, les réglages, l’accès à Internet et autre, passent désormais par le MBUX Hyperscreen.
Pour ce faire, cette imposante pièce de couleur noir piano – qui sera optionnelle dans la future berline électrique EQS – comprend trois écrans de type OLED. Le premier est l’instrumentation, qui ressemble à ce qu’on retrouve déjà dans les Mercedes-Benz modernes. Elle permet d’afficher des cadrans analogiques traditionnels sous forme numérique, mais aussi une nouvelle présentation dédiée aux véhicules électriques, plus facile à consulter.
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L’écran central est la pièce maitresse par laquelle passent littéralement toutes les commandes. Le principe de fonctionnement est appelé Zero-Layer, ce qui permet d’afficher toutes les commandes sur un seul écran, simplifiant l’opération et annulant la nécessité de se perdre dans les dédales et les différentes pages pour trouver ce que l’on cherche.
On fait plutôt confiance à l’intelligence artificielle, qui saura prédire quelles commandes vous pourriez utiliser à un moment précis afin de la rendre disponible. Par exemple, si vous sortez du bureau après une longue journée, la fonctionnalité des sièges à massage pourrait vous être proposée. Le constructeur allemand assure que le système « est représentatif de l'intelligence émotionnelle de l'ensemble du véhicule et est hautement capable d'apprendre ».
À l’image de Porsche avec la Taycan, Mercedes-Benz arrive avec un écran devant le passager. Celui-ci permet au passager de contrôler une multitude de fonctions et de les acheminer ensuite à l’écran central pour les rendre accessible au conducteur. Dans certains marchés, il sera même possible d’écouter des films en roulant avec une fonctionnalité qui empêche le conducteur de voir l’écran pour éviter toute distraction.
Mercedes-Benz suit donc une tendance de plus en plus en vogue dans l’industrie automobile. Pensons notamment au concept Byton M-Byte qui a proposé un écran de 48 pouces, ou encore au plus récent Cadillac Escalade qui en a mis plein la vue avec son écran OLED de 38 pouces.
Le MBUX Hyperscreen débarquera sur le marché pour la première fois dans la Mercedes-Benz EQS, cette berline de grand luxe entièrement électrique qui arrivera d’ici la fin de l’année. Pour avoir un avant-goût, le système MBUX Hyperscreen sera présenté à l’occasion du CES 2021, qui aura lieu pour la première fois seulement numériquement, à compter du 11 janvier prochain.
Article mis à jour à 8h45.