Le V12 BMW est là pour rester... jusqu'en 2023! - Actualités

Technologie

Le V12 BMW est là pour rester... jusqu'en 2023!

En entrevue avec le magazine Top Gear, le directeur du développement de BMW, Michael Bayer, a confirmé que le V12 de la Série 7 allait demeurer au programme jusqu'en 2023.

Vincent Aubé

5 avril 2019

BMW

Les grosses cylindrées, ce n’est plus très in en 2019. Petit à petit, les moteurs V8, V10 et V12 sont remplacés par des V6 ou même des quatre-cylindres turbo jumelés à la technologie hybride. Il faut s’y faire, le règne des « gros moteurs » achève et plus personne ne peut empêcher ce virage technologique.

À LIRE AUSSI : BMW dévoile quelques détails sur son avenir électrique

S’il est déjà confirmé que le V12 de Mercedes-AMG vit sur du temps emprunté – un commentaire qui s’applique aussi à l’Audi A8 distribuée en Europe –, l’autre limousine allemande, la BMW Série 7, a encore quelques années devant elle. C’est ce qu’a découvert le magazine Top Gear en entrevue avec le directeur du développement de la marque, Michael Bayer. 

Ce dernier a d’ailleurs indiqué que le V12 installé à bord de la BMW M760Li allait demeurer au carnet des options jusqu’en 2023, ce qui correspond à la durée du cycle de cette nouvelle Série 7 dont le museau fait déjà beaucoup jaser vu la grosseur des grilles de calandre.

Monsieur Bayer a même ajouté que BMW allait essayer de rendre le V12 biturbo de 6,0 litres conforme aux prochaines normes antipollution, mais que ce processus s’annonçait ardu. Autrement dit, si les coûts pour arriver à le rendre conforme sont astronomiques, le V12 de BMW pourrait être envoyé aux oubliettes après 2023.

Le constructeur connaît beaucoup de succès avec cette variante de la Série 7 depuis son introduction et l’usine qui l’assemble tourne à plein régime, notamment grâce à une forte demande des consommateurs en Chine et au Moyen-Orient.

Chez nous, les ventes de la super limousine sont plus discrètes, mais il serait étonnant que le constructeur abandonne cette variante, ne serait-ce que pour plaire à sa clientèle plus fortunée.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer