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Le Super Cruise de Cadillac disponible dans toute la gamme GM après 2020

Le système de conduite semi-autonome sera d'abord intégré dans tous les véhicules Cadillac avant d'être offert dans d'autres marques du constructeur GM.
Samuel Lessard
Le Super Cruise de Cadillac disponible dans toute la gamme GM après 2020

Le système de conduite semi-autonome de Cadillac, Super Cruise, sera déployé dans toute la gamme de la marque de luxe d’ici 2020 avant d’être graduellement répandu dans tous les modèles GM.

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Cette annonce a été faite par Mark Reuss, chef des produits chez GM, à l’occasion de la conférence de la Intelligent Transport Society of America. Aucun échéancier n’a été donné pour l’implantation de cette technologie dans les autres modèles du constructeur américain.

Reuss a également profité de l’occasion pour statuer que le système de communication avec les infrastructures (V2X) sera intégré dans un VUS de la marque Cadillac d’ici 2023. Ce dispositif sera répandu à d’autres modèles Cadillac subséquemment.

La technologie de conduite semi-autonome Super Cruise de Cadillac est actuellement disponible dans certaines versions de la berline pleine grandeur Cadillac CT6. Le système utilise une ribambelle de lidar, de radars et de caméras qui permettent de brosser un portrait de l’environnement immédiat du véhicule. Ces données sont ensuite recoupées avec la cartographie GPS intégrée dans la voiture afin d’offrir une conduite qui ne nécessite pas l’intervention du conducteur pendant plusieurs dizaines de minutes.

Cette fonctionnalité n’est activable que dans certaines conditions de conduite, notamment sur autoroute. Un système de surveillance de l’état du conducteur s’assure que celui-ci demeure attentif à la route afin de déceler un potentiel danger. Le Super Cruise se sert d’une barre lumineuse présente dans la partie supérieure du volant pour indiquer au conducteur si son attention est requise ou non. Advenant une non réponse du conducteur ou une situation d’inattention prolongée, le Super Cruise peut immobiliser la voiture sur l’accotement et faire un appel d’urgence OnStar.

Rappelons aussi que Cadillac intègre, depuis 2017, la technologie de communication entre véhicules (V2V) dans la CTS. Cette fonctionnalité permet à deux CTS circulant à proximité une de l’autre de s’envoyer des données sur la circulation routière.

Pour le moment, le Super Cruise est utilisable sur 209 000 km de route à travers les États-Unis et le Canada.

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