Le régulateur de vitesse intelligent conduit aux excès de vitesse, selon l’IIHS - Actualités

Technologie

Le régulateur de vitesse intelligent conduit aux excès de vitesse, selon l’IIHS

L’IIHS a découvert, lors d’une étude, que les conducteurs ont une tendance aux excès de vitesse quand ils utilisent le régulateur de vitesse intelligent

18 mars 2021

Audi

Plusieurs consommateurs apprécient les assistances à la conduite tels que le détecteur d’angles morts ou le suivi de voie. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que les constructeurs les intègrent désormais de plus en plus dans leurs véhicules. Or, bien que pratique, le régulateur de vitesse intelligent poserait un risque pour la sécurité puisque les conducteurs sont davantage portés vers les excès de vitesse quand ils l’utilisent, selon une étude menée par Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

L’étude a été menée aux États-Unis auprès d’une quarantaine de conducteurs pendant une période d’un mois, en collaboration avec le MIT. Les données recueillies ont permis d’établir que les conducteurs sont 24 % plus susceptibles de dépasser la limite permise sur la route avec un véhicule muni d’un régulateur de vitesse intelligent activé. Aussi, l’excès de vitesse était aussi plus grand que si le système était hors fonction.

Toyota Venza 2021

Tel que démontré lors d’études précédentes, les systèmes d’assistance à la conduite ont des bénéfices en matière de sécurité. Or, un des statisticiens de l’IIHS, Sam Monfort, énonce qu’il est aussi « important de réfléchir à la manière dont les conducteurs pourraient annuler ces avantages en utilisant le système à mauvais escient ». Il renchérit en disant que « La vitesse à l'impact est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer si un accident se révèle fatal ou non ».

 

Subaru Crosstrek 2020

Dans le cadre de l’étude, les véhicules utilisés étaient un Land Rover Range Rover Evoque 2016 avec régulateur de vitesse intelligent et une Volvo S90 2017 munie du régulateur de vitesse intelligent et du système de maintien de la trajectoire Pilot Assist. Le système de régulateur de vitesse intelligent permet de maintenir une distance prédéterminée avec le véhicule précédent alors que le système de maintien de la voie contrôle la direction du véhicule pour qu’il suive la route.

Volvo S90 2017

L’IIHS rappelle toutefois que l’étude ne prend pas en compte d’autres facteurs, tels que les autres réglages faits par les conducteurs. Par exemple, il est possible que les conducteurs qui aient réglé la vitesse à un plus haut niveau ait également choisi une plus grande distance avec le véhicule qui précède. Dans tous les cas, l’IIHS suggère quelques pistes de solution possibles, telles que rendre les systèmes plus restrictifs en limitant la vitesse maximale possible pour les réglages.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-il vrai que le régulateur de vitesse d'un véhicule se désactive en touchant aux freins?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer