Hyundai et Kia développent une transmission intelligente connectée - Actualités

Technologie

Hyundai et Kia développent une transmission intelligente connectée

Elle ajuste ses changements de rapports en fonction des condition routières, du type de route et de la densité de la circulation.

24 février 2020

Hyundai

Il est bien loin le temps où les transmissions automatiques étaient contrôlées par une tige d’acier reliée à la pédale d’accélérateur. Elles sont maintenant contrôlées électroniquement, selon un paquet de paramètres provenant d’un peu partout. Hyundai et Kia travaillent cependant à une technologie qui n’a pas encore vu le jour, malgré les avancées technologiques des dernières décennies. Il s’agit d’un système de changement de rapports connecté aux conditions environnantes de la voiture.

Son nom officiel est ICT Connected Shift System, ce qui peut être traduit librement par Système de changement de rapports connecté aux technologies de l’information et de communications. Ce grand nom qui ne veut rien dire cache une technologie qui utilise les conditions routières et la densité de la circulation pour programmer automatiquement les changements de vitesse de la transmission.

 

 

Les données servant à ce système sont recueillies par les radars et caméras qui sont normalement utilisés pour les systèmes d’assistance à la conduite. De plus, le système de navigation 3D surveille l’altitude, l’élévation et la courbure de la route que la voiture s’apprête à parcourir. Ces données sont alors acheminées en temps réel à l’ordinateur qui calcule le meilleur algorithme pour chaque situation.

Selon Hyundai et Kia, cette innovation devrait rendre la conduite plus fluide et économiser davantage de carburant qu’un véhicule régulier puisque les changements de rapports superflus seraient éliminés.

Par exemple, lorsqu'un ralentissement est prévu et que le radar du régulateur de vitesse intelligent ne détecte aucune irrégularité de vitesse de la voiture qui vous précède, l'embrayage de la transmission passe temporairement au neutre pour diminuer la consommation de carburant. Aussi, dans une bretelle d’accès à l’autoroute, la transmission passe automatiquement en mode sport pour faciliter l’accélération.

En situation de conduite réelle, sur une route sinueuse sur laquelle le système a été testé, les constructeurs ont remarqué qu’il y avait eu 43 % moins de changement de rapports en pleine courbe et que les freins avaient été utilisés 11 % moins souvent.

Toujours en développement, cette avancée devrait être intégrée dans les nouveaux produits Hyundai et Kia dans les prochaines années, sans qu'on ne connaisse l'échéancier ou les modèles visés. Pour le moment, environ 40 brevets ont été accordés à ces deux constructeurs coréens pour ce projet.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Magic Body Control, le tapis volant de Mercedes-Benz

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer