GM prépare déjà sa prochaine batterie Ultium plus performante - Actualités

Technologie

GM prépare déjà sa prochaine batterie Ultium plus performante

Alors que la première batterie Ultium arrivera d’ici la fin de l’année, GM développe déjà la prochaine génération qui aura une meilleure densité d’énergie.

12 mars 2021

GM

Les batteries de véhicules électriques ne cesseront de s’améliorer avec le temps et la dernière annonce de GM en la matière le confirme. Le constructeur a affirmé s’être associé avec SolidEnergy Systems (SES) pour le développement d’une batterie moins chère et avec une plus grande densité d’énergie, qui sera utilisée dans la prochaine génération de batterie Ultium.

L’annonce a été faite par Mark Reuss, président de GM, dans le cadre d’une entrevue avec David Ignatius du Washington Post pour une série traitant des technologies du futur. Selon ce qu’avance M. Reuss, cette batterie permettrait une densité d’énergie environ deux fois plus grande que celle d’une batterie lithium-ion régulière telle qu’utilisée dans une Chevrolet Bolt EV, tout en étant environ 40 % moins chère.

Cellule Ultium nouvelle génération

Ceci permettrait donc de donner plus d’autonomie qu’une batterie lithium-ion pour le même espace utilisé, ou encore d’utiliser une plus petite batterie pour obtenir l’autonomie visée. Évidemment, le coût plus bas de la batterie permettrait au constructeur de l’intégrer plus facilement dans un véhicule abordable et d’améliorer, par conséquent, l’accessibilité financière au véhicule électrique.

 



Selon ce que rapporte GM, cette cellule de batterie a déjà subi des tests visant à répliquer une utilisation sur plus de 240 000 km, directement à son centre de recherche et de développement à Warren, au Michigan. Le développement de cette batterie se poursuit et a mené GM à l’obtention de 49 brevets et 45 autres technologies en instance de brevet. Une première usine de prototypage pour cette nouvelle génération de batterie lithium métal sera construite à Woburn, au Massachusetts, d’ici 2023.

Architecture Ultium lancée l'an dernier

Cette annonce survient environ un an après que la première plateforme Ultium ait été annoncée. Les batteries Ultium de première génération devraient arriver sur le marché d’ici la fin de l’année alors que le GMC Hummer EV débarquera aux États-Unis. L’usine d’assemblage de ces batteries de première génération, détenue conjointement avec LG Energy Solution, est actuellement en construction en Ohio.

Aucune date d’entrée en production de cette nouvelle batterie lithium métal n’a été avancée.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les batteries des voitures électriques sont-elles détruites lorsqu'elles ne sont plus fonctionnelles?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer