Alors que GM se lance à fond la caisse dans l’électrification de sa gamme de produits, le constructeur développe parallèlement des technologies de conduite semi-autonome. On connaît déjà bien Super Cruise, un dispositif qui permet une conduite assistée sur autoroute, mais voilà que GM pousse le bouchon un peu plus loin. Le constructeur américain vient d’annoncer le système Ultra Cruise qui pourra prendre le contrôle du véhicule dans 95 % des scénarios de conduite.
Il est clair que GM part aux trousses de Tesla, dont la version Bêta de son système « AutoPilot avec conduite entièrement autonome » est déployée progressivement au Canada depuis septembre. La réplique de GM s’appelle Ultra Cruise et est en quelque sorte une version évoluée et plus performante du système Super Cruise.
Selon le constructeur, Ultra Cruise pourra assurer le contrôle du véhicule sur toutes les routes pavées présentes aux États-Unis et au Canada, même dans des situations de conduite complexes. Initialement, 3,2 millions de kilomètres seront couverts par le système lors de son lancement, une couverture qui pourra être étendue à environ 5,2 millions de kilomètres subséquemment avec la capacité de mise à jour à distance.
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Une quincaillerie étoffée
Ultra Cruise peut contrôler le véhicule en ville, pour faire des arrêts aux intersections et des virages à gauche ou à droite, éviter des obstacles sur la route, maintenir une vitesse légale, faire des changements de voie automatiques et même se stationner dans votre entrée. En fait, seules les situations de conduite à basse vitesse (dans un stationnement sous-terrain) ou hors de routes balisées devront être assumées par le conducteur. C’est ce que GM appelle la « conduite mains-libres porte-à-porte ».
À l’instar du Super Cruise, Ultra Cruise utilise une panoplie de caméras, de radars et de LiDAR qui sont en mesure de créer une représentation fidèle de l’environnement du véhicule. De plus GM a développé ce qu’elle appelle une « interface homme-machine » qui est composée d’un écran qui permet d’indiquer au conducteur l’état de fonctionnement du système. Plus de détails et d’images seront dévoilées ultérieurement.
Ultra Cruise ne sonnera pas le glas du système Super Cruise, qui demeurera offert sur des produits plus abordables. Initialement, Ultra Cruise sera proposé sur des véhicules plus dispendieux munis de l’architecture Ultifi qui permet une communication efficace et rapide au sein même du véhicule.
Le système Ultra Cruise devrait arriver en 2023, vraisemblablement sur un nouveau modèle Cadillac.
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