GM introduit son réseau de recharge Ultium Charge 360 - Actualités

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GM introduit son réseau de recharge Ultium Charge 360

GM Introduit une solution de recharge globale baptisée Ultium Charge 360 qui comprend un réseau de recharge et des applications diverses.

28 avril 2021

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GM prend le virage électrique au sérieux et, en marge du dévoilement de plusieurs nouveaux véhicules électriques cette année, le constructeur annonce l’arrive de sa solution Ultium Charge 360, un ensemble de mesures comprenant un nouveau réseau de recharge qui permettra de faciliter la vie aux propriétaires de véhicules électriques.

Le nom de cette solution de recharge globale vient en réalité de la nouvelle plateforme globale de GM Ultium qui servira de base à plusieurs nouveaux véhicules électriques de GM, notamment le Cadillac Lyriq 2022 qui sera introduit cet automne, neuf mois plus rapidement grâce à l’utilisation de la simulation informatique pour la conception du design et des validations d’ingénierie.

Il faut savoir d’entrée de jeu qu’on a la chance au Québec d’être très bien servi en matière de borne de recharge, notamment grâce à l’implication du Circuit électrique. Le territoire du Québec est très bien desservi, on peut aller presque partout sans trop se soucier de la recharge. Ce n’est toutefois pas la même chose ailleurs au Canada et, surtout, chez nos voisins du sud.

GM sait que l’infrastructure de recharge représente un enjeu important pour l’adoption massive de la technologie, et que le succès commercial de ses nouveaux modèles électriques repose également sur cet enjeu. L’achat et la possession d’un véhicule électrique demandent quelques étapes supplémentaires par rapport à l’achat d’un véhicule à essence, ces inconnus constituent toujours un frein pour certains acheteurs. GM veut simplifier les choses au maximum. C’est d’ailleurs pour cette raison que Tesla a développé son propre réseau de recharge, le constructeur connaissant très bien cet enjeu.

 


GM a donc investi massivement ces derniers mois dans le développement d’une solution complète qui comprend, dans un premier temps, une infrastructure de recharge. Plutôt que de développer son propre réseau, le constructeur a plutôt décidé de signer des ententes avec des fournisseurs de bornes de recharge déjà implantés dont Blink Charging, ChargePoint, EV Connect, FLO, Greenlots et SemaConnect afin de les intégrer aux services Ultium 360 Charge de GM. Grâce à ces ententes, c’est environ 60 000 points de recherche qui seront intégrés dans les services de GM dont 4 800 sont situés au Canada.

De concert avec ses partenaires, GM veut aussi offrir d’ici 2025 plus de 2 700 chargeurs rapides au Canada et aux États-Unis y compris quatre chargeurs par site.

Une nouvelle application, qui regroupera toutes les applications existantes de GM, permettra aux propriétaires de véhicules électriques d’accéder à de nouvelles fonctionnalités facilitant la possession d’un véhicule électrique. L’application pourra indiquer l’emplacement des bornes, fournir un itinéraire comprenant les points de recharge, mentionner si la borne est occupée, hors service ou disponible, tout en vous informant de tout changement de statut durant votre trajet.   

Elle procurera aussi l’information en temps réel sur la durée de recharge restante et le flux d’énergie en plus de vous aviser si jamais votre véhicule a été déconnecté. Son avantage? Obtenir toute l'information sur toutes ces bornes dans une même application. Cependant, elle n'intègre pas pour le moment celles du Circuit Électrique qui détient la majeure partie (90%) des bornes publiques au Québec.

Le service continuera d’évoluer au fil des années, et d’autres partenaires s’ajouteront.

GM veut introduire 30 véhicules électriques d’ici 2025 dont les nouveaux Bolt EV et Bolt EUV, le Hummer EV, le Chevrolet Silverado EV et le Cadillac Lyriq.

 

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